DS Waste > Information on data > Policy context >EN > Revamp

Objectifs

Les statistiques sur les déchets contribuent à mesurer les tendances générales matière de production et de traitement des déchets. Elles peuvent également être utilisées pour surveiller les effets de la mise en œuvre de la politique de l’UE en matière de déchets.

Conformément à la hiérarchie des déchets, telle qu’établie dans la directive-cadre sur les déchets, la prévention des déchets est la meilleure option, suivie du réemploi, du recyclage et d’autres formes de valorisation, l’élimination, notamment par la mise en décharge, étant pratiquée en dernier ressort.

Des données concernant des flux de déchets spécifiques sont recueillies afin de vérifier que les États membres de l’UE respectent les objectifs quantitatifs énoncés dans la législation de l’UE sur les déchets, tels que les taux de recyclage et de valorisation.

Politiques spécifiques

Le cadre de suivi de l’économie circulaire comprend des indicateurs liés aux déchets, dont certains sont également utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Les politiques mentionnées ci-dessus utilisent dans leurs ensembles d’indicateurs les indicateurs suivants relatifs aux statistiques des déchets:

  • déchets générés, à l'exclusion des principaux déchets minéraux
  • gestion de déchets, à l'exclusion des principaux déchets minéraux (données pilotes)
  • prix des matières recyclées
  • production et traitement des déchets municipaux, par méthode de traitement
  • taux de recyclage des déchets électroniques (e-déchets)
  • taux de recyclage des déchets d’emballages par type d’emballage
  • taux de valorisation des déchets de construction et de démolition.