Informations sur les données
Les statistiques du commerce international de biens mesurent la valeur et la quantité des biens échangés entre les États membres de l’UE (commerce intra-UE) et des biens échangés avec des pays non-UE (commerce extra-UE). Le terme «biens» désigne tous les biens mobiliers.
Les statistiques du commerce international de biens constituent la source d’informations harmonisée officielle sur les exportations, importations et balances commerciales de l’UE, de ses États membres et de la zone euro.
Ces statistiques sont élaborées sur la base de concepts et définitions établis dans la législation européenne.
Indicateurs disponibles
Dans la base de données, les statistiques du commerce international de biens sont organisées dans les dossiers suivants:
Ce dossier fournit des indicateurs pour l'UE et ses membres, la zone euro, l'Association européenne de libre-échange (AELE), les pays visés par l'élargissement et l'Irlande du Nord, ventilés par grandes catégories de produits, c'est-à-dire par codes à 1 chiffre de la classification type pour le commerce international (CTCI) ou par agrégats des grandes catégories économiques des Nations unies (Broad Economic Categories, BEC).
Les données sont disponibles
- mensuellement (indicateurs dits à court terme) , ce qui inclut des valeurs de commerce, des taux de croissance et des indices bruts et désaisonnalisés
- annuellement (indicateurs dits à long terme), ce qui inclut des valeurs de commerce et des indices ainsi que des parts par pays déclarant.
Ce dossier fournit des indicateurs pour l'UE et ses membres, la zone euro, l'AELE, les pays visés par l'élargissement et l'Irlande du Nord au niveau le plus détaillé des nomenclatures de produits suivantes:
- nomenclature combinée (NC)
- classification type pour le commerce international (CTCI)
- grandes catégories économiques des Nations unies (Broad Economic Categories, BEC)
- classification des produits associée aux activités (CPA)
- nomenclature uniforme des marchandises pour les statistiques du transport
Les indicateurs fournissent des informations sur la valeur et le volume (quantités en kilogrammes et en unités supplémentaires) des importations et exportations avec des zones ou pays partenaires. Les données sont disponibles mensuellement et annuellement.
Ce dossier fournit des indicateurs basés sur la classification des entreprises actives dans le commerce international de biens, par secteur d'activité. Il porte sur les sections A à U de la nomenclature statistique des activités économiques (NACE Rév. 2).
Les données sont disponibles pour les caractéristiques suivantes:
- classe de taille d’entreprise (en nombre d’employés)
- type d’opérateur (entreprise exportatrice ou importatrice)
- concentration du commerce (part des échanges réalisés globalement par les 5, 10, 20, etc. premières entreprises))
- diversification géographique (exprimée en nombre de pays partenaires)
- intensité des exportations (part des exportations dans le chiffre d'affaire total)
- produits échangés
Les données sur le commerce ventilées par caractéristique d’entreprise fournissent des informations sur le nombre d'entreprises par classe de taille et leur valeur commerciale globale.
Ce dossier fournit des indicateurs par monnaie de facturation, calculés pour chaque groupe de produits en considérant le commerce extra-UE total pour les pays de l'UE et le commerce mondial pour les membres de l'AELE et les pays visés par l'élargissement.
Reference period and data release
Pour obtenir une vue d'ensemble des dates de publication de 2025, veuillez consulter le
calendrier des publications relatives au commerce international de biens (en anglais).
Les indicateurs à court terme sont publiés peu de temps après le mois de référence, généralement dans un délai de 46 jours. Ils visent à fournir rapidement aux utilisateurs des premiers chiffres sur le commerce de biens de l'UE, de la zone euro et des pays de l'UE avec le reste du monde.
Les dates de publication sont annoncées dans le calendrier de publication des euro-indicateurs. Veuillez filtrer par indicateur et sélectionnez «Commerce international de biens».
Les indicateurs à long terme sont généralement mis à jour en mars avec les données de la nouvelle année de référence.
Elles sont publiées de la façon suivante:
- les données extra-UE sont publiées en même temps que les indicateurs à court terme, c'est-à-dire 46 jours après la fin du mois de référence;
- les données intra-UE sont publiées pour la majorité des pays de l'UE un mois après la publication des données extra-UE, c'est-à-dire généralement 2,5 mois environ après la fin du mois de référence. Toutefois, pour certains pays de l'UE, les données intra-UE détaillées sont publiées en même temps que les données extra-UE.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter dates des derniers téléchargements de données (en anglais).
Les données sont mises à jour une fois par an, généralement en juillet, avec les données de la nouvelle année de référence.
Les données sont mises à jour une fois par an, généralement en mai, avec les données de la nouvelle année de référence. Toutefois, les données sur le commerce par monnaie de facturation ne sont complètes que tous les deux ans, car la transmission de ces données par les pays est obligatoire sur une base bisannuelle.
Révisions des données
Les données publiées peuvent faire l'objet de révisions, afin d'en garantir la meilleure qualité.
Les données détaillées sont révisées fréquemment, en fonction des pratiques des autorités statistiques nationales.
Chaque mois, Eurostat publie des rapports sur les révisions appliquées aux agrégats mensuels de l'UE et de la zone euro ainsi qu'aux données des pays de l'UE:
- report on revisions between subsequent data deliveries
- report on revisions between first and last data deliveries
Les données annuelles sur le commerce par caractéristique d’entreprise et sur le commerce par monnaie de facturation sont moins susceptibles d'être révisées.
Si un pays de l'UE fournit des données révisées, les jeux de données correspondants sont mis à jour dès que les données sont validées.
Sources de données
Pour en savoir plus, veuillez consulter le chapitre sur les sources de données et les définitions de notre manuel de l'utilisateur (en anglais).