DS Prodcom > Information on data > FR > REVAMP

Les statistiques Prodcom visent à dresser un tableau complet de l’évolution de la production industrielle concernant un produit ou un secteur donné, de manière à pouvoir effectuer des comparaisons entre les différents pays de l’UE.

Les statistiques Prodcom peuvent être utilisées pour répondre à des questions telles que:

  • Quelle est la productivité d’un secteur particulier sur le plan de la quantité physique et de la valeur de la production commercialisée au cours d'une année?
  • Quel pays enregistre le volume de production le plus faible ou le plus important d’un produit donné?
  • La fabrication d’un groupe de produits est-elle soumise au fil des ans à des changements ou à des tendances?

Sources des données

Les statistiques sur la production industrielle sont collectées auprès des entreprises par les instituts nationaux de statistique (INS). Les pays de l’UE et 2 pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) — la Norvège et l’Islande — sont tenus par le règlement relatif aux statistiques européennes d’entreprises de réaliser l’enquête et de transmettre les données à Eurostat.

En outre, la plupart des pays candidats et candidats potentiels recueillent des données sur la production et les fournissent à Eurostat.

Période de référence et diffusion des données

L’enquête Prodcom est une enquête annuelle. Les pays de l’UE peuvent choisir de mener leur enquête nationale sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, pour autant qu’ils fournissent les données à Eurostat sous forme de données annuelles.

Les données Prodcom de l’année précédente sont publiées chaque année en juillet. Ainsi, les données pour 2021 ont été publiées en juillet 2022.

Variables disponibles

Les variables Prodcom disponibles sont les suivantes:

  • la production vendue: la production réalisée à tout moment et vendue (facturée) pendant la période de référence;
  • la production faisant l’objet d’opérations sous-traitées: la production réalisée par un sous-traitant et vendue au donneur d’ordre conformément aux conditions applicables aux opérations sous-traitées;
  • la production réelle: toute production réalisée. Il s’agit des produits destinés à la vente, transformés en un autre produit, intégrés dans un autre produit ou stockés.

À partir de l’année de référence 2021, les données relatives à la production réalisée dans le cadre d’opérations sous-traitées sont recueillies séparément de celles concernant la production vendue.

Classement des produits

Cette collecte de données repose sur la liste Prodcom (en anglais), qui contient environ 4 000 types de produits manufacturés différents. La liste indique les codes à 8 chiffres des produits figurant dans Prodcom, qui doivent être utilisés pour réaliser l’enquête sur la production durant l’année en question. Les 4 premiers chiffres d’un code Prodcom renvoient à la nomenclature statistique des activités économiques (NACE, en anglais) et les 6 premiers chiffres à la nomenclature statistique des produits associée aux activités (CPA, en anglais)). Les 2 derniers chiffres sont propres à Prodcom.

La plupart des codes Prodcom comportent une «référence complète» à la nomenclature combinée (NC, en anglais), à savoir une comparabilité complète entre les données de Prodcom et les données du commerce international de marchandises, classées selon la NC.

Révisions des données

Si des données précédemment transmises à Eurostat doivent être révisées, le pays de l’UE transmet les données révisées au moment de leur publication au niveau national. Si les données ne sont pas publiées au niveau national, elles doivent être envoyées au plus tard 1 mois après avoir été fournies à l’institut national de statistique (INS).

Eurostat fournit un  calendrier de révision fondé sur les calendriers nationaux de révision.