Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 03/07/2017

La sécurité sociale se numérise: des échanges d'informations sur la sécurité sociale plus rapides et plus simples en Europe et au-delà

La Commission a lancé aujourd’hui le système d’échange électronique d’informations sur la sécurité sociale (EESSI), une nouvelle plateforme informatique qui connectera électroniquement 15 000 organismes de sécurité sociale des États membres et de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.

© ra2studio / Shutterstock

Cet outil, qui représente une étape importante vers la modernisation de la coordination des institutions de sécurité sociale, remplacera les échanges papier actuels entre ces organismes par des échanges plus rapides, plus simples et sécurisés des informations sur la sécurité sociale en Europe et au-delà. Cela permettra de lutter plus facilement contre la fraude et les erreurs, en ce que les institutions de sécurité sociale nationales utiliseront des documents électroniques dans leur langue propre ce qui garantira des échanges de données exactes et complètes.

Ce nouvel outil profitera également aux citoyens ayant vécu et travaillé dans plusieurs des pays participants et dont les prestations de sécurité sociale seront calculées plus rapidement et plus efficacement. Les pays disposeront de deux ans pour connecter leurs systèmes nationaux à la plateforme informatique centrale. À partir de juillet 2019, l’échange électronique simple, rapide et sécurisé des données sur la sécurité sociale deviendra une réalité dans toute l’Europe. La Commission continuera à assister les États membres dans le déploiement et la maintenance du système au cours des prochaines années.

En savoir plus sur le nouveau système d’échange électronique.

Partager cette page