Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/10/2020

Faire progresser l'économie sociale de marché de l'UE: des salaires minimaux adéquats pour les travailleurs dans tous les États membres

La Commission propose aujourd'hui une directive de l'UE visant à faire en sorte que les travailleurs de l'Union soient protégés par des salaires minimaux adéquats leur permettant de vivre dignement quel que soit l'endroit où ils travaillent.

Lorsqu'ils sont fixés à des niveaux adéquats, les salaires minimaux n'ont pas seulement une incidence sociale bénéfique: ils sont aussi source d'avantages économiques à plus grande échelle, puisqu'ils:

  • réduisent les inégalités salariales
  • contribuent à soutenir la demande intérieure et
  • renforcent les incitations au travail.

Des salaires minimaux adéquats peuvent également contribuer à réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, puisque davantage de femmes que d'hommes perçoivent un salaire minimal. La proposition contribue également à protéger les employeurs qui versent des salaires décents aux travailleurs en garantissant une concurrence loyale.

La crise actuelle a touché tout particulièrement des secteurs caractérisés par une proportion plus élevée de travailleurs à bas salaires, tels que le nettoyage, le commerce de détail, les soins de santé et de longue durée et les soins résidentiels. Il est important d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et de réduire la pauvreté au travail durant la crise, mais c'est aussi essentiel pour assurer une reprise économique durable et inclusive.

Contexte

Au début de son mandat, la présidente von der Leyen s'est engagée à présenter un instrument juridique garantissant un salaire minimal équitable aux travailleurs de l'Union, et elle a renouvelé cet engagement lors de son premier discours sur l'état de l'Union en septembre 2020.

Le droit à un salaire minimal adéquat est inscrit dans le principe 6 du socle européen des droits sociaux, qui a été proclamé conjointement par le Parlement européen, le Conseil au nom de tous les États membres et la Commission européenne lors du sommet social de Göteborg en 2017.

Partager cette page