Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 23/05/2018

Paquet «Semestre européen» du printemps 2018: La Commission adresse des recommandations aux États membres afin que ceux-ci parviennent à une croissance durable, inclusive et à long terme.

La Commission européenne présente aujourd'hui les recommandations par pays pour 2018, dans lesquelles elle expose ses orientations économiques adressées aux États membres pour les 12 à 18 prochains mois.

L'économie européenne croît à son rythme le plus élevé depuis dix ans; elle enregistre un taux d'emploi historiquement élevé, une reprise des investissements et une amélioration des finances publiques. Conformément aux prévisions du printemps 2018 de la Commission, la croissance ralentira au cours des deux prochaines années mais elle restera solide. Les conditions favorables actuelles devraient être utilisées pour rendre les économies et les sociétés européennes plus solides et plus résilientes. Les recommandations par pays proposées aujourd'hui s'appuient sur les progrès accomplis ces dernières années et visent à tirer parti des perspectives économiques positives pour inciter les États membres à poursuivre leurs mesures.

Mme Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Cette année, les recommandations sont plus que jamais axées sur l'emploi, l'éducation et les questions sociales. Elles illustrent ainsi la détermination de la Commission à se consacrer à la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux dans tous les États membres et à améliorer les conditions de vie et de travail de tous les citoyens européens.

Les recommandations par pays pour 2018

Les recommandations sont axées sur la consolidation des fondements d'une croissance durable et inclusive à long terme. Elles reposent sur l'analyse approfondie réalisée dans les derniers rapports par pays qui mettaient en avant les problèmes hérités de la crise financière dans certains États membres et les défis à relever à l'avenir.

Cette année, les recommandations consacrent une place de choix aux enjeux sociaux, guidées par le socle européen des droits sociaux proclamé en novembre 2017. Elles mettent particulièrement l'accent sur la fourniture des compétences adéquates, l'efficacité et l'adéquation des filets de protection sociale et un meilleur dialogue social.

Il est recommandé aux pays de mener des réformes qui préparent leur main-d'œuvre à l'avenir, notamment à de futures formes de travail et à l'essor de la numérisation, qui réduisent les inégalités de revenus et qui créent des opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes.

Création d'emplois

Le taux de mise en œuvre a été élevé concernant les réformes visant à promouvoir la création d'emplois dans le cadre de contrats à durée indéterminée et à remédier à la segmentation du marché du travail. Par ailleurs, les recommandations dans le domaine des soins de santé et de longue durée et de l'élargissement de la base d'imposition n'ont pas encore eu les mêmes répercussions. Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour renforcer l'inclusion et la qualité de l'éducation.

Prochaines étapes

La Commission demande au Conseil d'adopter les recommandations par pays et aux États membres de les mettre en œuvre intégralement dans les délais prévus. Les ministres de l'UE devraient examiner les recommandations par pays avant que les chefs d'État ou de gouvernement ne soient invités à les approuver. Il incombera ensuite aux États membres de mettre en œuvre ces recommandations dans le cadre de leurs politiques économiques et budgétaires nationales en 2018 et 2019.

Partager cette page