Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 31/07/2017

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis a aidé 14 millions de personnes en 2015

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) aide les groupes les plus défavorisés de la société, en leur offrant de la nourriture, des produits de base comme des vêtements, des chaussures et des produits de toilette, ou en organisant des activités favorisant l’inclusion sociale.

© Shutterstock / Monkey Business Images

La Commission a adopté un rapport de synthèse sur la mise en œuvre du FEAD en 2015. Celui-ci se fonde sur les rapports présentés par les États membres. Le FEAD a financé la distribution de plus de 400 000 tonnes de nourriture. On estime qu’en 2015 le FEAD a, partiellement ou complètement, contribué à la fourniture de 47 millions de repas. Des fournitures scolaires et des produits d’hygiène ont également été distribués dans trois pays.

Plus de 14 millions de personnes, dont 47,2 % (6,7 millions) sont des femmes, auraient bénéficié de l’aide alimentaire du FEAD en 2015. Environ 30 % des bénéficiaires (4,1 millions) seraient des adolescents de 15 ans ou moins et 10 % (1,4 million), des personnes âgées de 65 ans ou plus. Les bénéficiaires incluaient également

  • quelque 5,5% (0,8 million) de personnes handicapées,
  • près de 14% (2 millions) de migrants,
  • des personnes provenant de l’étranger (notamment des réfugiés et d’autres bénéficiaires d’une protection internationale) et des minorités,
  • 8,5 % (1,2 million) de sans-abris.
Lorsque l’on examine la valeur totale des réalisations du FEAD, il convient de tenir compte du fait que les indicateurs du nombre de personnes ayant bénéficié du FEAD se fondent sur des estimations. Il est possible, dans certains cas, que les bénéficiaires finaux soient comptés à plusieurs reprises.

Partager cette page