Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/05/2017

Faciliter le parcours des adultes vers de nouvelles perspectives de formation

Souhaitez-vous préparer le terrain pour une initiative de l’UE visant à soutenir les individus ayant un faible niveau de compétences à améliorer leur aptitude à lire et à écrire, leur maîtrise du calcul ou leurs compétences numériques, ou contribuer à leur progression vers des qualifications élevées?

© Shutterstock.com / Africa Studio

Alors envoyez votre candidature à l'appel à propositions destiné à organiser des activités de sensibilisation relatives à la recommandation du Conseil «Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes».

Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes

La recommandation «Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes» vise à aider les adultes à acquérir un niveau minimal en lecture, écriture, calcul et compétences numériques, et/ou à acquérir un éventail plus large de compétences en progressant vers un niveau de qualification supérieur (selon les pays), grâce à un «parcours de renforcement». Ces personnes peuvent occuper un emploi ou être au chômage ou économiquement inactives, tout en ayant besoin de renforcer leurs compétences de base.

Un «parcours de renforcement» se compose de trois étapes, qui s’accompagnent de mesures de sensibilisation, d’orientation et de soutien:

  • une évaluation des compétences afin d’identifier les compétences existantes et celles qu’il convient de renforcer;
  • une offre en matière d’éducation et de formation sur mesure répondant aux besoins recensés dans l’évaluation des compétences;
  • validation et reconnaissance des compétences acquises, ce qui peut constituer le premier pas vers une nouvelle qualification.

Appel à propositions

Les propositions retenues suite à l’appel à propositions se verront octroyer un financement pour les activités qui

  • préparent le terrain pour la mise en œuvre de «Parcours de renforcement des compétences» (par exemple, en prenant les dispositions existantes et en en identifiant les lacunes, en déterminant les groupes prioritaires, etc.)
  • encouragent l'application de dispositifs durables pour la mise en œuvre de l’initiative (par exemple en aidant les parties prenantes à diffuser les informations, en renforçant les capacités, etc.).

Les auteurs de propositions doivent être des entités publiques en charge des politiques nationales ou régionales et des activités destinées à renforcer les compétences des adultes. Les coauteurs peuvent être des entités publiques ou privées (lucratives ou non lucratives) impliquées dans l’organisation, le financement ou la prestation de services tels que

  • l’évaluation des compétences,
  • la validation,
  • l’éducation et la formation,
  • l’orientation

destinée aux adultes.

Le budget alloué à la proposition s’élève à 1 000 000 EUR (demande de subvention minimale: 250 000 EUR; montant maximum du cofinancement: 80 %). Il est estimé qu’au maximum, quatre projets peuvent être financés.

La date limite pour soumettre une proposition est le 30 juin 2017. Les actions financées devraient commencer fin 2017 ou début 2018.

Webinaire d’information

Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur l'appel à propositions, vous pouvez vous inscrire au webinaire d'information prévu le 16 mai (de 14h à 16h, heure de Bruxelles) en envoyant un courriel à l'adresse empl-vp-2017-011@ec.europa.eu. Le lien vers le webinaire sera bientôt disponible.

Partager cette page