Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 08/01/2015

Emploi et situation sociale: la Revue trimestrielle signale une croissance de l’emploi faible, mais constante

La reprise économique de l’UE amorcée au printemps 2013 reste atone et les dernières prévisions concernant le PIB de l’UE ont été revues à la baisse.

© ArTono / Shutterstock.com

Dans cet environnement macroéconomique maussade, l’emploi européen a tout de même enregistré une croissance modeste, mais constante, depuis la mi-2013, selon la dernière Revue trimestrielle sur l’emploi et la situation sociale.

La Revue indique que cette hausse concerne tous les emplois, non seulement les emplois temporaires et à temps partiel, mais aussi les emplois à durée indéterminée et à temps plein. Toutefois, on ne retrouvera pas les taux de chômage d’avant la crise aussi rapidement qu’on l’espérait.

De nombreux problèmes subsistent, en particulier le chômage de longue durée et les trop rares possibilités d’emploi offertes aux jeunes (15-24 ans) et aux jeunes adultes (25-39 ans).

Le taux de chômage des jeunes a sensiblement baissé dans l’UE, mais il reste très élevé. Le chômage de longue durée prend de l’ampleur. Au deuxième trimestre 2014, 12,4 millions de personnes au total (5,1 % de la population active) étaient au chômage depuis plus d’un an dans l’UE, dont plus de la moitié depuis plus de deux ans. En Grèce et à Chypre, les taux de chômage de longue durée ont atteint des pics historiques.

La croissance du revenu des ménages (RDBM) dans l’UE s’est poursuivie, mais à un rythme plus lent. La fragilité de la reprise économique et les problèmes du marché de l’emploi ont mis à mal la légère amélioration de la situation des ménages et des particuliers. L’atténuation des difficultés financières des ménages à faible revenu observée au premier semestre 2014 semble stagner depuis quelques mois.

 

Partager cette page