Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 26/04/2016

Examen par les pairs en Belgique: Housing First

Le modèle «Housing First» (Logement d’abord) prévoit un logement ordinaire mais assorti d’un accompagnement intensif pour les sans-abri de longue durée souffrant de troubles de santé mentale ou de problèmes d’addiction. Neuf villes belges testent ce modèle depuis septembre 2013. La phase expérimentale s’achèvera en juin 2016 et une poursuite du projet est envisagée dans les trois régions du pays. L’examen par les pairs contribuera à déterminer les stratégies les plus efficaces assurant un impact optimal sur le sans-abrisme.

© Shutterstock.com / sondem

Pays hôte: Belgique

Date: 16-17 mars 2016

Pays pairs : Autriche - Danemark - Espagne - Finlande - France - Hongrie - Italie - Luxembourg - Norvège - Pays-Bas

Parties prenantes: Eurocities, FEANTSA

Compte tenu de la structure gouvernementale belge, les villes participant au projet HF ont été incitées à opter pour une solide approche ascendante ainsi qu’à créer un réseau et partager leurs expériences avec d’autres villes.

Des évaluations indépendantes ont montré que le groupe bénéficiaire du projet HF a amélioré son taux de conservation d’un logement et son état de santé par rapport aux autres groupes de sans-abri. Les locataires signalent en outre avoir acquis une plus grande estime d’eux-mêmes et connaître une meilleure inclusion sociale.

Principaux enseignements

  • Le modèle «Housing First» réclame un soutien financier particulier, ce qui peut requérir un lobbying auprès d’autorités régionales et nationales; des fonds européens (FSE, FEDER, FEAD) sont également disponibles.
  • Le modèle HF fonctionne pour des sans-abri vulnérables, y compris des sans-abri chroniques ayant des besoins graves, mais une étude plus approfondie s’impose quant à son efficacité pour des sans-abri moins en demande d’aide.
  • Le recours à des méthodes fondées sur des éléments factuels est déterminant pour le développement plus poussé des programmes de type HF.
  • Des approches davantage préventives et innovantes s’imposent pour éviter que des personnes vulnérables deviennent des sans-abri.
  • Les personnes sans-abri préfèrent être installées dans des logements «disséminés» plutôt que «regroupés».  
  • Il conviendrait, afin d’améliorer l’accès aux logements existants (y compris des logements sociaux) des sans-abri, de recourir davantage au secteur locatif privé, aux agences sociales de location et à d’autres offres de logement à occupation mixte.
  • Le modèle HF pourrait faire l’objet d’une augmentation d’échelle jusqu’au niveau national et d’une mise en corrélation avec d’autres services. La FEANTSA prépare un «Guide du logement d’abord en Europe» et un «hub» destiné au partage des connaissances.
  • Une analyse approfondie des types adéquats de services est requise, ainsi qu’une recherche plus poussée concernant le rapport coût-efficacité, par exemple.
  • Le projet HF contribue à l’objectif de la stratégie Europe 2020 visant à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale en fournissant un logement aux sans-abri et en facilitant ainsi leur intégration.
  • Le projet HF suit la recommandation du «paquet investissements sociaux» d’utiliser des stratégies intégrées axées sur le logement.

Peer Review Manager

Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page