Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/06/2008

Endiguement des coûts dans le secteur pharmaceutique : approches innovantes pour les contrats et accès équitable aux médicaments (Allemagne)

Les produits pharmaceutiques sont source de conflits d'intérêts. D'un côté, il est essentiel pour les médecins et leurs patients d'avoir un accès large et équitable aux médicaments nécessaires pour le traitement et, par conséquent, que les coûts soient abordables, tout en évitant dans le même temps les excès de prescriptions et les gaspillages. Et de l'autre, il est tout aussi important que les compagnies pharmaceutiques puissent faire suffisamment de profit afin de rendre les investissements dans les nouveaux médicaments attractifs. Etant donné la dimension sociale mais aussi le fait que ce sont les agences publiques ou les caisses d'assurance maladie plutôt que les consommateurs finaux qui achètent en définitive ces produits, le mécanisme des prix, contrairement aux autres marchés, ne peut être laissé libre de déterminer l'équilibre entre l'offre et la demande.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : Berlin, 30.6. - 1.7.2008

Pays pairs : Bulgarie - Finlande - France - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Slovénie

Parties prenantes : CPME, PGEU, ESIP

L'endiguement des coûts des produits pharmaceutiques assurant un approvisionnement suffisant en médicaments est un objectif commun au sein de l'UE. Il existe cependant différentes approches pour réaliser cet objectif, ce qui reflète dans une certaine mesure les différences au niveau des structures du secteur de la santé dans l'UE et limite la possibilité de transfert des pratiques d'un pays vers d'autres pays. En dépit de cela, l'échange de points de vue et d'expérience peut être précieux pour trouver des moyens d'améliorer les méthodes actuelles.

 L'examen par les pairs se concentrera sur les points suivants : 

  • Négociations des prix et procédures d'appel d'offres entre les compagnies d'assurance et pharmaceutiques
  • Accords de partage de risque entre compagnies pharmaceutiques et fournisseurs de soins de santé
  • Accords sur les budgets pour le traitement des maladies (maîtrise des coûts)

Peer Review manager

Mme Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page