Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 02/12/2010

Programme de lutte contre le sans-abrisme de longue durée (Finlande)

Le gouvernement finlandais a adopté en février 2008 un programme destiné à réduire de moitié le sans-abrisme à l'horizon 2011.

Pays hôte : Finlande

Lieu et date : Helsinki, 2. - 3.12.2010

Pays pairs : Bulgarie - France - Hongrie - Lettonie - Norvège - Pays-Bas - Portugal - Slovénie - Suède

Parties prenantes : Eurocities, FEANTSA

Fondé sur le principe du «logement d'abord» en vertu duquel un logement adéquat est la condition préalable ouvrant la voie à la résolution d'autres problèmes sociaux et de santé, le programme a notamment pour objectif ambitieux la reconversion de la totalité des refuges classiques de courte durée en unités de logement subventionnées visant à favoriser une vie autonome.

Au total, 1 250 résidences, unités de logement subventionnées ou places en structures de soins devraient être mises à disposition. Le programme s'accompagne en outre de projets destinés à fournir un logement subventionné à des prisonniers récemment libérés, à lutter contre le sans-abrisme des jeunes et à prévenir les expulsions par l'expansion des services de conseils en matière de logement, par exemple.

Le programme s'appuie sur une approche de partenariat exhaustif entre le gouvernement central, qui assure 50% du financement du programme, et les dix villes du pays les plus touchées par le sans-abrisme, qui en financent l'autre moitié. Un soutien financier à la rénovation de base des refuges et à leur reconversion en unités de logement subventionnées est également apporté par la RAY (association finlandaise des machines à sous).

L'examen par les pairs s'attachera à mesurer le succès du programme et à procéder à un échange d'expériences entre pays qui préparent ou mettent en oeuvre des stratégies ou programmes nationaux similaires en vue de lutter contre le sans-abrisme de longue durée.  

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page