Chemin de navigation

Soins de longue durée

Avec l'allongement de l'espérance de vie, de plus en plus de personnes atteignent un âge où le déclin de la santé physique et mentale les rend dépendants d'une aide extérieure. Le plus souvent, ce sont des membres de la famille (notamment le conjoint ou les enfants, et généralement des femmes) qui fournissent cette assistance sociale.

On peut toutefois s'attendre à ce que ces personnes puissent de moins en moins apporter ces soins informels, car les familles ont moins d'enfants, et ceux-ci vivent parfois loin de leurs parents vieillissants et ne sont donc pas en mesure de leur fournir des soins de longue durée. Seuls quelques pays de l'UE offrent une protection sociale complète couvrant les soins aux personnes âgées.

Dans ce domaine, l'UE encourage la coopération entre les pays membres dans le cadre de la méthode ouverte de coordination, notamment pour réduire l'écart entre l'offre et la demande de soins de longue durée en envisageant des solutions permettant aux personnes âgées de prolonger ou de retrouver leur autonomie et leur capacité de vivre de façon indépendante.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+