Chemin de navigation

Retraites

Définition

Les régimes de retraites permettent aux travailleurs de bénéficier d'une retraite bien méritée après leur vie professionnelle. Il s'agit de la principale source de revenus pour environ un quart de la population et d'une bonne protection contre la pauvreté pour la majorité des personnes âgées en Europe.

Le défi

L'augmentation rapide de la proportion de personnes âgées dans la population européenne, conjuguée à la faiblesse des taux d'emploi en Europe, aura pour conséquence que les régimes de retraites auront de plus en plus de mal à fournir une protection sociale adéquate pour un coût raisonnable.

Étant donné leur grande importance pour le bien-être des Européens et la viabilité des finances publiques, les régimes de retraites sont un sujet de préoccupation commun à toute l'Union européenne. L'incapacité d'un État membre à réformer son régime de retraites peut d'ailleurs avoir de graves répercussions sur d'autres.

Les solutions

Dans son livre blanc «Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables», la Commission a présenté les solutions envisageables par les États membres et le soutien que peut leur apporter l'Union européenne, en soulignant en particulier la nécessité d'encourager les citoyens à travailler plus longtemps et à épargner davantage pour leur retraite dans le cadre de régimes de retraite complémentaires.

L'un des grands objectifs de l'Union est de veiller à ce que les citoyens européens qui s'installent dans un autre État membre pour y travailler puissent y acquérir des droits à pension adéquats. La coordination de la sécurité sociale joue un rôle important à cet égard. La Commission a également proposé des mesures législatives visant à garantir que les «travailleurs mobiles» puissent acquérir et conserver des droits à pension professionnelle.

 

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+