Emploi, affaires sociales et inclusion

Renforcer les données sur le sans-abrisme

Pour lutter contre le sans-abrisme, il est essentiel de recueillir des données et d’analyser le problème.

Cet axe de travail de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme vise à améliorer la compréhension de l’étendue et des causes du sans-abrisme et à suivre les progrès réalisés en fournissant des données comparables.

La Commission européenne intensifie ses efforts pour améliorer les données sur le sans-abrisme dans l’Union européenne, à travers des projets complémentaires:

  • La principale enquête d’Eurostat sur les conditions de vie se concentre en 2023 sur les difficultés de logement avec des questions sur les expériences passées du sans-abrisme.
  • Un projet pilote, qui se concentrera spécifiquement sur la définition d’une méthode de comptage commune, en s’appuyant sur les méthodologies existantes et en coordonnant un dénombrement paneuropéen harmonisé des sans-abri dans un certain nombre de villes au même moment.
  • Avec l’UE, l’OCDE prépare actuellement une boîte à outils sur le sans-abrisme et l’exclusion du logement. Le projet cartographie également les sources de données et les outils de suivi au niveau national.

Partager cette page