Emploi, affaires sociales et inclusion

Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux définit 20 principes et droits essentiels au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale.

Le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux convertit ces principes en actions concrètes au bénéfice des citoyens. Il propose également de grands objectifs que l'UE devrait avoir réalisés d'ici 2030.

La mise en œuvre du socle européen des droits sociaux est une responsabilité partagée des institutions de l’UE, des autorités nationales, régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile.

L'UE poursuit trois objectifs ambitieux à l’horizon 2030:

78 %
Emploi
au moins 78 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi d’ici à 2030
60 %
Formation
le pourcentage d’adultes participant à des activités de formation chaque année devrait atteindre au moins 60 % d'ici à 2030
15 millions
Réduction de la pauvreté
une réduction d’au moins 15 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale.

 

Traduire les principes en action

Situation actuelle

  • La crise due au coronavirus a donné un coup d'arrêt à la progression positive de l’emploi ces 6 dernières années, avec un taux d’emploi de 72,4 % au troisième trimestre 2020.
  • En 2016, seuls 37 % des adultes participaient à des activités d'apprentissage chaque année.
  • Les chiffres d’Eurostat montrent qu’en 2021, plus d’une personne sur cinq dans l’UE était menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale (21,7 % de la population, soit 95,4 millions de personnes). La pauvreté des enfants représentait 24,4 %.

Objectifs nationaux

Les ministres de l’emploi et des affaires sociales de l’UE ont présenté leurs objectifs nationaux le 16 juin 2022. Grâce à tous les engagements des États membres, l’Union est en passe de réaliser, voire de dépasser, les grands objectifs définis à l’échelle de l’Union.

Que pensent les Européens de l’Europe sociale

«Les petits détails pratiques, comme la reconnaissance des diplômes, l’obtention d’un numéro de sécurité sociale ou la gestion des salaires, et tout ce qui concerne l’installation dans un autre pays de l’UE, devraient être simples.»

Pascal, Pays-Bas

 

«Je travaille dans une entreprise qui donne une place centrale à la diversité et à l’inclusion. Elle fait beaucoup d’efforts pour éviter les préjugés fondés sur le genre ou tout autre aspect. Je pense que l’UE pourrait s'inspirer de ces exemples, car nous avons d'excellentes idées à proposer, qui pourraient être reprises par d’autres entreprises.»

Alexandra, Roumanie

 

«Il devrait être facile et avantageux d'être travailleur indépendant en Europe, en plus de son emploi, d'une formation ou de sa retraite. D’une part, cela peut permettre d'améliorer ses revenus, et d’autre part, on peut être indépendant à tout âge, et entrer en relation avec d'autres, au-delà des frontières nationales.»

Wolfgang, Autriche

Consultation publique

Ces témoignages font partie d’une vaste consultation publique qui a récolté plus de 1 000 contributions écrites, provenant d'États membres, de régions, de villes, de partenaires sociaux, d'organisations de la société civile, d'organisations internationales, d'entreprises, de groupes de réflexion et de citoyens. En outre, la Commission a organisé des webinaires afin de consulter plus de 1 500 acteurs clés, dont le Parlement européen, le Comité économique et social européen et le Comité des régions. Le plan d’action s’appuie sur ces résultats.

Enquête Eurobaromètre

9 Européens sur 10 (88 %) estiment que l’Europe sociale est importante pour eux, selon une enquête Eurobaromètre de 2021 sur les questions sociales.

En savoir plus sur l’enquête Eurobaromètre

Sommet social de Porto et engagement social de Porto

Le sommet social de Porto des 7 et 8 mai 2021, organisé par la présidence portugaise du Conseil, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement et l’ambition de donner la priorité aux citoyens dans la reprise européenne et au-delà de celle-ci. Le sommet a également permis de mobiliser des forces pour renouveler, au plus haut niveau politique, l’engagement de mettre en œuvre le socle des droits sociaux.

Le 7 mai, dans un engagement commun lors du sommet social de Porto, les partenaires ont souscrit aux trois grands objectifs pour 2030 du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux de la Commission.

Le 8 mai, les membres du Conseil européen ont adopté la déclaration de Porto sur les affaires sociales.

Le 25 juin, le Conseil européen a pris note avec satisfaction des grands objectifs de l'UE exposés dans le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, conformément à la déclaration de Porto.

Des voix de toute l’Europe lors du sommet social de Porto

Charles Michel
«À ceux qui disent que l’Europe sociale est invisible, je dirais: invisible comme l’air que nous respirons. Cet air est invisible mais essentiel à la vie humaine.»
David Maria Sassoli
«Le sommet européen de Porto ne doit pas être un point d’arrivée, mais un point de départ vers une reprise sociale.»
Mario Draghi
«Nous devons inscrire les objectifs et les jalons du socle dans le Semestre européen.»
Emmanuel Macron
«En tant qu’Européens, nous façonnons la réponse à la crise à laquelle nous sommes confrontés: une réponse sociale, dans le respect de nos valeurs.»

 

Unir nos forces pour parvenir à une Europe plus sociale

La mise en œuvre du socle européen des droits sociaux constitue un engagement et une responsabilité politiques partagés par les institutions de l’Union, les autorités nationales, régionales et locales, les partenaires sociaux et la société civile, qui ont tous un rôle à jouer, en fonction de leurs compétences.

Les États membres devraient utiliser pleinement les fonds de l'UE d'un montant sans précédent disponibles pour soutenir les réformes et les investissements: le budget de l’UE, NextGenerationEU et le Fonds social européen, entre autres.

La participation des autorités nationales, régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile est essentielle pour mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux.
Les États membres devraient exploiter au mieux le Semestre européen pour coordonner les réformes et les investissements dans les domaines économique, social et de l’emploi, en accordant une place centrale aux personnes et à leur bien-être.
L’orientation donnée par l'UE et son action internationale dans le domaine social contribuent à lui conférer le rôle d'acteur responsable majeur sur la scène internationale, promouvant le travail décent et l’inclusion sociale dans le monde entier.

Calendrier et actions clés

Le plan d’action définit une série d’actions de l’UE que la Commission s’est engagée à prendre au cours du mandat actuel (jusqu’à la fin de 2024), en s’appuyant sur les nombreuses actions déjà entreprises depuis la proclamation du socle européen des droits sociaux à Göteborg, en Suède, en 2017. Ce plan d’action constitue la contribution de la Commission à la mise en œuvre des principes du socle social.

  1.  
    Réalisé au cours du 3e trimestre de 2021
  2.  
    2022
  3.  
    2024
    Première évaluation de l’Autorité européenne du travail
  4.  
    2025
    Examen du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux

 

Partager cette page