Chemin de navigation

Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe

Dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe, adoptée par la Commission le 10 juin 2016, 10 actions ont été lancées pour que les citoyens de l’Union européenne bénéficient des formations, des compétences et du soutien appropriés. Les actions et objectifs de la stratégie sont présentés dans la communication: «Une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe».

 

 

Action

Statut

1

Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes

En cours
2

Cadre européen des certifications

En cours
3

Coalition en faveur des compétences et des emplois numériques

En cours
4

Plan concernant la coopération sectorielle en matière de compétences

En cours
5

Outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers

En cours
6

Enseignement et formation professionnels (EFP)

En cours
7

Europass

En cours
8

Suivi des diplômés

En cours
9

Compétences clés

À venir
10

Analyse et partage des bonnes pratiques concernant la circulation des cerveaux

En cours

 

Les 10 actions visent à:

  • améliorer la qualité et la pertinence de la formation et des autres moyens d'acquérir des compétences;
  • améliorer la visibilité et la comparabilité des compétences;
  • améliorer l’information et la compréhension des tendances et des modèles concernant les compétences et les emplois demandés (veille stratégique sur les besoins en compétences), afin de permettre aux citoyens de faire de meilleurs choix de carrière, de trouver des emplois de qualité et d’améliorer leurs chances de réussite dans la vie.

La Commission continue de faire progresser chacune de ces 10 actions. Elle invite les pays de l’UE, les associations d’employeurs, les syndicats, les entreprises et les autres parties intéressées à poursuivre leur collaboration pour que ces initiatives produisent les meilleurs résultats possibles.

Actions

Parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes

En décembre 2016, le Conseil a adopté une recommandation relative à des parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes. La Commission s’emploie actuellement, avec les pays de l’UE et d’autres parties intéressées, à mettre en œuvre la recommandation afin d’aider les adultes peu qualifiés à acquérir un niveau minimal en lecture, écriture, calcul et compétences numériques, et/ou à acquérir un éventail plus large de compétences en progressant vers un diplôme du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou équivalent.

Cadre européen des certifications

En mai 2017, le Conseil a adopté la version révisée du cadre européen des certifications et les annexes correspondantes. La Commission s’emploie actuellement, avec les pays de l’UE et d’autres parties intéressées, à mettre en œuvre la nouvelle recommandation afin de contribuer à mieux comprendre les certifications et d’utiliser plus efficacement toutes les compétences disponibles sur le marché du travail européen.

Coalition en faveur des compétences et des emplois numériques

La «Coalition en faveur des compétences et des emplois numériques», qui vise à encourager la coopération entre les parties prenantes de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie, a été lancée en décembre 2016. Elle a pour but d’améliorer les compétences numériques de l’ensemble de la population, et pas seulement celles des informaticiens. Les pays de l’UE s’emploient actuellement à élaborer des stratégies nationales en matière de compétences numériques. 17 coalitions nationales en faveur des compétences et des emplois numériques sont déjà en place et 70 organisations se sont engagées à mener des actions en faveur des compétences numériques.

Plan concernant la coopération sectorielle en matière de compétences

Un premier appel à projets dans le cadre du «plan de coopération sectorielle en matière de compétences», destiné à améliorer la veille stratégique sur les besoins en compétences et à remédier aux pénuries dans des secteurs économiques spécifiques (automobile, défense, technologie maritime, information géospatiale, textiles, vêtements et chaussures en cuir et tourisme) a été lancé en janvier 2017. Les projets commenceront en décembre 2017. Six secteurs supplémentaires ont été sélectionnés pour la deuxième phase de mise en œuvre: fabrication additive, construction, transport maritime, chaîne de valeur du papier, énergies renouvelables et technologies vertes, et industrie sidérurgique. La date limite de dépôt des propositions est le 28 février 2018.

Outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers

Un «outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers» visant à recenser rapidement les compétences des demandeurs d’asile, des réfugiés et des autres migrants, a été présenté lors d’une conférence des parties prenantes en juin 2017. Cet outil est désormais disponible dans toutes les langues de l’UE (sauf l’irlandais), ainsi qu’en arabe, farsi, pachtou, sorani, somali, tigrinya et turc.

Enseignement et formation professionnels (EFP)

La Commission poursuit ses travaux sur un ensemble de mesures visant à favoriser la modernisation de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP), conformément aux priorités politiques définies dans les conclusions de Riga en 2015. Une série d’actions vise à faire de l’EFP un premier choix:

Autres actions à venir

Europass

En octobre 2016, la Commission a adopté une proposition visant à réviser la décision Europass. Cette proposition est destinée à faire en sorte que le cadre d’Europass offre aux personnes des outils de meilleure qualité et plus faciles à utiliser pour présenter leurs compétences et obtenir des informations utiles en temps réel sur les besoins en compétences et les tendances, afin de les orienter dans leurs choix de carrière et d’apprentissage. La proposition de décision est actuellement examinée par les pays de l’UE et le Parlement européen, toutes les parties étant fermement déterminées à faire de l’Europass un outil adapté à sa finalité et répondant aux besoins futurs des citoyens. 

Suivi des diplômés

Une proposition de recommandation concernant le suivi des diplômés est en cours de discussion avec les pays de l’UE. L’objectif est d’améliorer la compréhension des résultats des diplômés à l’issue de leurs études et de leurs formations.

Compétences clés

Une révision de la recommandation sur les compétences clés est en cours, afin d’aider un plus grand nombre de personnes à acquérir le socle de compétences nécessaire pour vivre et travailler au XXIe siècle. La révision porte en particulier sur la promotion des compétences et de l’esprit d’entreprise et d’innovation. La Commission devrait adopter une proposition de révision au début de 2018.

Analyse et partage des bonnes pratiques concernant la circulation des cerveaux

Des travaux d’analyse et de partage des bonnes pratiques pour mieux gérer la circulation des personnes qualifiées ou hautement compétentes entre les pays («circulation des cerveaux») sont actuellement menés en vue de définir des stratégies et des mesures afin de mieux gérer ce phénomène.