Emploi, affaires sociales et inclusion

Chômage de longue durée

Près de la moitié des chômeurs sont des chômeurs de longue durée, c’est-à-dire qu'ils sont sans emploi depuis plus de 12 mois. Le chômage de longue durée a des répercussions sur l'ensemble de la société, avec des conséquences sociales lourdes pour les personnes concernées et une incidence négative sur la croissance et les finances publiques. Le chômage de longue durée est une des causes de la pauvreté persistante.

La lutte contre le chômage de longue durée est un enjeu majeur de la stratégie de la Commission en faveur de l’emploi et de la croissance.

En février 2016, le Conseil a adopté la proposition de recommandation de la Commission relative à l’intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail.

En avril 2019, la Commission a adopté le rapport sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil faisant le point sur les progrès réalisés.

Principales étapes

La recommandation du Conseil propose trois étapes clés:

  • encourager l'inscription des chômeurs de longue durée auprès des services de l'emploi;
  • fournir à chaque chômeur de longue durée inscrit auprès de ces services une évaluation individuelle approfondie l'aidant à déterminer ses besoins et son potentiel, au plus tard au cours du 18e mois de chômage;
  • proposer un accord d'intégration professionnelle à tous les chômeurs de longue durée inscrits auprès des services de l'emploi, au plus tard au cours du 18e mois de chômage.

Accès simplifié à l’aide

Ces mesures permettront de simplifier et d’améliorer l’accès à l’aide pour les chômeurs de longue durée.

L’accord d'intégration professionnelle doit consister en un plan personnalisé visant le retour à l'emploi de l'intéressé. Il peut inclure, en fonction des services disponibles dans chaque État membre:

  • un accompagnement,
  • une aide à la recherche d’emploi,
  • un enseignement ou une formation complémentaire,
  • une aide en matière de logement, de transports, de services de garde d’enfants et de soin ou de réadaptation.

Chaque chômeur de longue durée disposera d’un point de contact unique pour bénéficier de cette aide.

Les États membres se sont engagés à participer activement et à travailler en partenariat avec les employeurs, qui devraient être davantage associés à la recherche d’un parcours de réinsertion professionnelle pour les chômeurs de longue durée.

Partager cette page