Chemin de navigation

Actualité rss

L'économie sociale - préparer le terrain pour des réponses innovantes face aux défis actuels (France)

10/12/2012

Les entreprises sociales sont reconnues pour leur capacité à offrir des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins sociaux (auxquels le secteur public ou les entreprises privées ont du mal à faire face). En comblant cette lacune, les entreprises sociales créent de nouvelles opportunités de croissance et d'emplois. En effet, elles contribuent à la réalisation d'au moins trois objectifs clés de la stratégie Europe 2020 : emploi et croissance, innovation et lutte contre la pauvreté.

Pays hôte : France

Lieu et date : Paris, 10. - 11.12.2012

Pays pairs : Allemagne - Bulgarie - Chypre - Grèce - Hongrie - Malte - Pays-Bas - Roumanie - République Tchèque - Slovénie

Parties prenantes : Eurodiaconia, FEANTSA

En France, trois méthodes sont en cours de développement pour soutenir la croissance de l'économie sociale. La première consiste à mieux faire connaître l'économie sociale et à accroître sa visibilité en recueillant par exemple des statistiques à des fins de suivi et en fixant des principes communs définissant ce qu'on entend par « économie sociale ». Deuxièmement, une aide financière (d'un montant total de 1,9 millions d'euros) est mise à la disposition des jeunes entrepreneurs sociaux. Enfin, les travaux se poursuivent pour créer un environnement qui favorise la croissance et le succès des entreprises sociales - grâce à une législation favorable, un accès au financement (on peut par exemple citer le Programme d'investissements d'avenir - PIA) et un soutien de proximité au niveau local.

L'examen par les pairs sera l'occasion d'échanger les bonnes pratiques dans les domaines cités ci-dessus ; et en particulier de débattre des idées et des moyens potentiels de financement et de l'utilisation du modèle coopératif en France.

Peer Review Manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+