Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 01/12/2015

Examen par les pairs en République tchèque: Offre de services de qualité pour la petite enfance

Organisé à Prague, le présent examen par les pairs s’est penché sur la politique familiale tchèque à l’heure où celle-ci connaît certains changements, et plus spécifiquement sur les orientations futures en matière de structures nationales d’éducation et de garde des jeunes enfants. S’appuyant sur l’expérience de pays pairs, d’experts internationaux, de la Commission européenne et d’organisations locales et européennes concernées, cet examen a permis de dégager une série d’enseignements pratiques à l’intention de la République tchèque et de l’Europe en général.

© Goran Bogicevic / Shutterstock.com

Pays hôte: République tchèque

Date : 10-11 novembre 2015

Pays pairs : Croatie - Finlande - Irlande - Lettonie - Roumanie - Slovaquie

Parties prenantes: Eurochild, COFACE

La République tchèque se caractérise par un accès aux services de garde d’enfants parmi les plus faibles d’Europe et par un taux d’inactivité des femmes sur le marché du travail en raison de responsabilités familiales largement supérieur à la moyenne de l’UE. Des mesures ont été récemment prises pour remédier à ces problématiques et il convient de citer plus particulièrement à cet égard l’adoption de la nouvelle stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2014-2020) et la création d’une commission ministérielle d’experts chargée d’élaborer une stratégie à long terme en vue d’une nouvelle politique familiale.

Une série d’enseignements ont été mis en lumière par cet examen:

  • Des structures de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance font partie intégrante de l’infrastructure d’une société couronnée de succès. Il en va de même d’une bonne parentalité.
  • Des investissements publics suffisants dans l’éducation et l’accueil de la petite enfance peuvent contribuer à éviter de devoir choisir entre qualité et quantité. Ils peuvent également réduire à terme d’autres dépenses gouvernementales.
  • Les enfants défavorisés ont beaucoup à gagner de structures de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance.
  • Une intégration plus poussée entre éducation et garde d’enfants en bas âge peut présenter des avantages.
  • Une prestation de services d’éducation et d’accueil de la petite enfance fondée sur l’offre tend à être plus onéreuse qu’une prestation fondée sur la demande, mais tend également à fournir une qualité plus homogène.
  • Il conviendrait d’encourager davantage de partage du congé parental entre partenaires.
  • Les questions familiales, l’égalité des genres et l’emploi des femmes sont des domaines d’action interdépendants.

Les enseignements tirés s’inscrivent dans le droit fil du code de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance, proposé par la Commission européenne et prévoyant des dispositions en matière d’accessibilité, de personnel qualifié, de taux d’encadrement, de programme d’enseignement, de suivi et d’inspection.

Peer Review Manager

Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page