Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 11/02/2016

Examen par les pairs aux Pays-Bas: Équipes sociales communautaires contre la pauvreté

Le gouvernement a déclaré son objectif de passer d’un État-providence à une «société participante» fondée sur l’autonomie et le réseautage des citoyens. Des volets importants du système de sécurité sociale ont été transférés vers les municipalités, dont on attend qu’elles optent pour une approche intégrée des services sociaux tout en proposant des solutions adaptées à chaque cas individuel. La plupart des municipalités ont réagi en créant des équipes sociales communautaires. Le présent examen par les pairs, organisé à La Haye, a été consacré au recours à ce type d’équipes pour lutter contre la pauvreté.

© Rawpixel.com / Shutterstock.com

Pays hôte : Pays-Bas

Date : 19 – 20 janvier 2016

Pays pairs : Belgique - Danemark - Finlande - Irlande - Lettonie - Lituanie - Malte - Pologne - République tchèque - Roumanie

Parties prenantes: Réseau social européen, Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (EAPN)

Les équipes sociales communautaires regroupent généralement un large éventail de spécialistes appartenant à la fois au secteur public et au secteur privé. Leur mode d’organisation varie considérablement et peut évoluer au fil du temps, mais elles ont pour objectif commun la mise à disposition d’un point d’entrée unique pour assister efficacement les personnes requérant de l’aide.

Principaux enseignements

  • Les équipes sociales communautaires peuvent être un instrument économique, efficace et durable pour lutter contre la pauvreté. Leurs principaux atouts sont la flexibilité, le rapport coût-efficacité potentiel et l’accessibilité via un guichet unique.
  • Des solutions doivent être recherchées en coconception avec les usagers plutôt qu’en adoptant une approche descendante.
  • Les équipes sociales communautaires doivent être bien ancrées dans la communauté locale, ce qui implique la participation de toutes les parties prenantes concernées et en particulier des ONG, des employeurs et des personnes démunies elles-mêmes.
  • Un cadre juridique pour les équipes sociales communautaires devrait définir un contexte commun tout en laissant une marge suffisante pour permettre une adaptation aux situations et aux besoins locaux.
  • Une approche intégrée du travail social requiert des équipes interdisciplinaires composées de professionnels hautement motivés et compétents.
  • Une place plus importante devrait être réservée aux éléments factuels concernant l’élaboration des politiques, la prestation des services et leur évaluation, afin de déterminer les approches les plus efficaces et les plus efficientes, et en étendre l’application.

Peer Review manager

Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page