Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 06/10/2011

Élaborer une stratégie coordonnée pour venir en aide aux parents (France)

La France a mis sur pied tout un éventail de services afin d'aider les parents, et ce à titre gratuit et sur une base volontaire. Ces mesures de soutien sont en partie une réponse à l'émergence de nouvelles structures familiales (notamment les familles monoparentales, les familles recomposées et la parentalité adolescente) qui créent des besoins différents et exigent de nouveaux types d'aide. Ces mesures de soutien permettent aussi d'oeuvrer pour le bien-être des enfants de manière plus générale et représentent une part importante de l'effort global de lutte contre la pauvreté infantile et de promotion de l'inclusion sociale, conformément à la Stratégie Europe 2020.

Pays hôte : France

Lieu et date : Paris, 6. - 7.10.2011

Pays pairs : Allemagne - Belgique - Bulgarie - Croatie - Danemark - Estonie - Italie - Malte - République Tchèque

Parties prenantes : Coface, Eurochild

Ces mesures de soutien vont du simple conseil à une intervention active. Un programme novateur habilite même les parents à établir leurs propres réseaux d'aide. Les programmes sont financés ou cofinancés par divers acteurs (gouvernement central, autorités locales, organisme de financement centralisé responsable des allocations familiales), et plusieurs ONG sont impliquées dans leur mise en oeuvre.

Selon la Cour des Comptes française, la coordination des services pourrait être plus efficace. Un comité a depuis été créé afin de comparer les bonnes pratiques dans d'autres pays. L'examen par les pairs soutient ce type d'effort en offrant aux participants l'occasion de partager leurs expériences et pratiques novatrices mais aussi de recueillir des réactions. Il permettra par ailleurs à la France de rassembler des idées pour améliorer la coordination des politiques et accroître le rapport coût-efficacité de la mesure, un objectif important dans le contexte actuel de rigueur budgétaire.

Peer Review manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page