Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Par Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Selon les estimations, les troubles mentaux ont coûté en 2010 plus de 450 milliards d'euros aux systèmes de santé, à la sécurité sociale et à l'économie.  La dépression majeure est l'une des trois principales causes de handicap dans tous les États membres de l'Union européenne (UE). Les troubles mentaux sont à l'origine de près d'un tiers des déclarations d'incapacité de travail et des retraites anticipées dans les pays de l'UE, ce qui empiète sur la santé et la qualité de vie des citoyens, et prive le marché du travail de ressources humaines de plus en plus rares.

Pour résoudre ces problèmes et promouvoir le bien-être mental, la Commission a lancé en 2008 le «pacte européen pour la santé mentale et le bien-être».  La mise en œuvre de ce pacte est entrée dans une nouvelle phase cette année, grâce au lancement d'une action commune sur la santé mentale et le bien-être, dans le cadre du programme Santé de l'UE.  Cette action, menée sous la houlette du Portugal, associe 25 États membres, ainsi que la Norvège et l'Islande.  Ses objectifs sont l'établissement de recommandations destinées aux États membres et la rédaction d'une proposition de cadre commun d'action en matière de santé mentale. 

Le 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Commission publie une nouvelle étude financée au titre du programme Santé, qui porte sur les systèmes de santé mentale dans les États membres de l'Union européenne, la santé mentale des populations et les retombées des investissements dans la santé mentale.

Les 10 et 11 octobre, la présidence lituanienne de l'UE organise la conférence «Santé mentale: enjeux et perspectives». J'y assisterai, aux côtés des représentants de la présidence, afin de montrer l'attachement de l'Union européenne à la question de la santé mentale.

Santé mentale

En savoir plus