Action de l'UE

Outre qu'elle est indispensable au bien-être des individus, la santé mentale est de plus en plus importante pour le développement social et la croissance économique en Europe, qui sont des objectifs clés de l'UE.

Initiatives en matière de santé mentale

Les initiatives sont prises à plusieurs niveaux:

Consultation de l'UE

En novembre 2005, la Commission a publié un livre vert intitulé «Améliorer la santé mentale de la populationpdf(327 KB) Choisir les traductions du lien précédent čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) : vers une stratégie sur la santé mentale pour l'Union européenne»pdf(327 KB) Choisir les traductions du lien précédent čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) , comme premier élément de réponse à la déclaration sur la santé mentale pour l'Europe de l'OMS.

Ce livre vert visait à ouvrir le débat avec les acteurs concernés.

Pacte européen pour la santé mentale

À la suite du livre vert, une conférence européenne sur la santé mentale Choisir les traductions du lien précédent English (en) a été organisée le 13 juin 2008. Elle a débouché sur la création du Pacte européen pour la santé mentale et le bien-êtrepdf(239 KB) Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) .

Les parties prenantes, organisations et pays participants sont invités à rédiger une déclaration de soutien au pacte Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Mise en œuvre du pacte pour la santé mentale

Les conférences sur les cinq priorités Choisir les traductions du lien précédent English (en) du pacte seront le principal instrument de mise en œuvre.

Des informations sur ces priorités seront publiées dans la base de données «Mental Health Compass» sur la santé mentale et le bien-être dans l'UE Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

La Commission collabore avec les États membres au sein d'un groupe d'experts nationaux pour la santé mentale et le bien-être Choisir les traductions du lien précédent English (en) afin de mettre en œuvre le pacte.

En 2013, une action commune sur la santé mentale et le bien-être a été lancée avec le soutien financier du programme Santé de l'UE.