Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/03/2018

Semestre européen – Paquet d'hiver

La Commission européenne a publié son analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres, qui comprend un examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations par pays ainsi qu'une évaluation des déséquilibres éventuels.

L'économie européenne connaît une expansion vigoureuse et les perspectives économiques favorables s'accompagnent d'une amélioration de la situation sur le marché du travail et sur le plan social. Cet état de fait est le résultat des réformes menées ces dernières années par les États membres et constitue l'occasion de renforcer encore la résilience des économies et des sociétés de l'UE. 

Les 27 rapports par pays publiés aujourd'hui (concernant tous les États membres à l'exception de la Grèce, qui fait l'objet d'un programme de soutien à la stabilité) présentent l'analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres effectuée par les services de la Commission, qui porte également sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations par pays au fil des ans. 

Pour la première fois, les rapports par pays mettent particulièrement l'accent sur la prise en compte des priorités du socle européen des droits sociaux proclamé en novembre 2017. Cette année, l'analyse des défis en matière de compétences et du fonctionnement des filets de protection sociale au niveau national occupe une place importante.

Mme Marianne Thyssen, commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Avec la proclamation du socle européen des droits sociaux, nous avons placé les investissements dans les compétences, la réduction des inégalités, l'équité sociale et la croissance inclusive au premier rang de nos priorités. Nous devons maintenant examiner dans quelle mesure les États membres appliquent les principes et les droits qui forment le socle afin d'en faire une réalité sur le terrain.»

Socle européen des droits sociaux

La dimension sociale du Semestre européen s'est enrichie grâce à la prise en compte des priorités du socle européen des droits sociaux. Les rapports par pays se fondent aussi sur les données recueillies dans le cadre du tableau de bord social pour suivre les résultats obtenus en matière d'emploi et sur le plan social. Naturellement, les situations et les priorités varient, et l'analyse tient compte de cette diversité. Parmi les questions particulièrement préoccupantes dans certains États membres figurent:

  • la fourniture des compétences adéquates,
  • l'écart persistant entre hommes et femmes en matière d'emploi,
  • la forte segmentation du marché du travail et les travailleurs exposés au risque de pauvreté,
  • la faible incidence des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté,
  • la croissance atone des salaires et
  • l'insuffisance du dialogue social.

Prochaines étapes

L'étape suivante pour les États membres consistera à présenter leurs priorités de politique économique et sociale dans leurs programmes nationaux de réforme et dans leurs programmes de stabilité et/ou de convergence (énonçant leurs priorités budgétaires) d'ici à la mi-avril, à la lumière des défis recensés et en tenant compte des priorités de l'examen annuel de la croissance 2018 et de la recommandation concernant la politique économique de la zone euro. 

Partager cette page