Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/03/2011

Première Journée européenne de l'égalité salariale — 5 mars 2011

En Europe, les femmes gagnent en moyenne 17,5% de moins que les hommes.

Cette inégalité se répercute tout au long de leur vie, et particulièrement au moment de la retraite puisque: des rémunérations plus faibles se traduisent par des retraites plus faibles et par un risque de pauvreté accru à un âge plus avancé.

Pour sensibiliser l'opinion publique à l'existence de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, la Commission européenne a lancé la Journée européenne de l'égalité salariale, qui deviendra un évènement annuel dans toute l'Europe. Cette journée européenne, appelée à prendre de l'ampleur, sera l'occasion de lancer des actions pour sensibiliser l'opinion publique à l'existence de cet écart de rémunération et à la nécessité de prendre des mesures pour le combler.

La date de l'événement sera fixée chaque année en fonction de l'écart de rémunération moyen à l'échelle européenne calculé par Eurostat: la Journée de l'égalité salariale se déroulera chaque année à la date jusqu'à laquelle les femmes doivent travailler pour gagner un salaire équivalent à celui des hommes au 31 décembre de l'année précédente. En Europe, les femmes doivent théoriquement travailler jusqu'au 5 mars 2011 pour obtenir la même rémunération annuelle que les hommes en 2010.

Cette Journée européenne s'inspire des Journées de l'égalité salariale qui ont été organisées avec succès dans un certain nombre d'États membres. 

L'Espagne a organisé une Journée de l'égalité salariale le 22 février dernier, alors que la Grèce organisera sa première édition le 16 mars. Une Journée de l'égalité salariale est programmée en Allemagne et en Belgique le 25 mars, en Pologne et en Estonie le 12 avril, en Autriche le 13 avril et en France le 15 avril. Au Royaume-Uni, la prochaine Journée de l'égalité salariale aura lieu le 4 novembre. Les Pays-Bas ont également organisé de telles journées ces dernières années.

Partager cette page