Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 25/05/2020

«Semestre européen»: recommandations pour une réaction coordonnée à la pandémie de coronavirus

La Commission a proposé des recommandations par pays qui fournissent à tous les États membres de l'UE des orientations en matière de politiques économiques dans le contexte de la pandémie de coronavirus et mettent l'accent sur les problèmes les plus urgents posés par la pandémie ainsi que sur la relance d'une croissance durable.

Les recommandations s'articulent autour de deux objectifs: il s'agit, à court terme, d'atténuer les graves conséquences socio-économiques de la pandémie de coronavirus et, à court et à moyen terme, de parvenir à une croissance durable et inclusive qui facilite la transition écologique et la transformation numérique.

Les recommandations abordent des questions telles que

  • l'investissement dans la santé publique et la résilience du secteur de la santé
  • la préservation de l'emploi par un soutien au revenu des travailleurs touchés
  • l'investissement dans le capital humain et les compétences
  • le soutien au secteur des entreprises (en particulier aux petites et moyennes entreprises)
  • et la lutte contre la planification fiscale agressive et le blanchiment de capitaux.

La reprise et l'investissement doivent aller de pair, pour refaçonner l'économie de l'UE face aux transitions numérique et écologique.

M. Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, a pour sa part déclaré: «Soutenir les travailleurs, renforcer la protection sociale, lutter contre les inégalités et garantir aux personnes le droit de développer leurs compétences, telles sont les priorités absolues de notre réaction à la crise sur le plan économique, ainsi que des mesures visant à garantir des transitions écologique et numérique inclusives. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons atteindre ces objectifs. Le socle européen des droits sociaux reste la boussole qui nous guidera dans nos efforts. La reprise après le coronavirus doit favoriser la résilience et une convergence ascendante en plaçant les citoyens au premier plan.»

Prochaines étapes

Une réaction économique coordonnée à l'échelle européenne est indispensable pour relancer l'activité économique, atténuer les dommages causés au tissu économique et social et réduire les écarts et les déséquilibres. Le Semestre européen pour la coordination des politiques économiques et des politiques de l'emploi constitue donc un élément essentiel de la stratégie de reprise.

Dans ce contexte, la Commission invite le Conseil à approuver ces recommandations par pays et les États membres à les mettre en œuvre intégralement dans les délais prévus.

Partager cette page