Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/07/2019

La lutte contre le changement climatique peut être un facteur de croissance et d'emploi, d'après l'ESDE 2019

La Commission a publié l'édition 2019 de son rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE), cette fois-ci consacré au thème de la durabilité.

L'ESDE 2019  montre que la lutte contre le changement climatique et la préservation de la croissance vont de pair. Il présente plusieurs options stratégiques capables de préserver la compétitivité de l'UE, de soutenir la croissance et d'en faire profiter l'ensemble de la population de l'UE et les générations futures tout en visant une transition ambitieuse vers une économie neutre pour le climat.

Le rapport 2019 confirme également que l'activité économique de l'UE poursuit son expansion, atteignant des niveaux records en matière d'emploi et conduisant à une amélioration de la situation sociale.

Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Ce rapport annuel montre que la relance de l'économie européenne se confirme. Avec 240,7 millions d'Européens occupés, soit 13,4 millions d'emplois créés depuis le début de la Commission Juncker, l'UE affiche le taux d'emploi le plus élevé jamais enregistré. Le taux de chômage en Europe est historiquement bas, et le nombre de personnes menacées de pauvreté continue de baisser. Nous sommes donc dans les conditions idéales pour intensifier notre action au profit des citoyens sur la base du socle européen des droits sociaux, et cette action doit passer par une transition équitable vers une économie neutre pour le climat qui exploite au mieux les possibilités offertes par la “croissance verte”. Nous pouvons améliorer le niveau de vie de tous, à condition que l'UE et ses États membres, en collaboration avec les partenaires sociaux, investissent dans des compétences nouvelles et meilleures, dans des qualifications plus élevées et dans les services sociaux.»

D'ici à 2030, la transition vers une économie neutre en carbone devrait générer 1,2 million d'emplois supplémentaires dans l'UE, en plus des 12 millions de nouveaux emplois déjà prévus. Elle pourrait atténuer la polarisation actuelle de l'emploi, due à l'automatisation et à la transformation numérique, en créant des emplois également au milieu de la répartition des salaires et des compétences, en particulier dans les secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière.

Toutefois, les effets de la transition varieront d'un pays à l'autre et d'un secteur à l'autre. Les pays doivent donc se préparer à cette transition afin de faire en sorte que les personnes travaillant à des postes, dans des secteurs et dans des régions dépendant encore de modèles à forte intensité de carbone ne soient pas laissées pour compte. 

Plus généralement, le rapport montre que, pour poursuivre sa croissance économique, l'UE devra investir dans les compétences humaines et l'innovation. Le rapport ESDE précise aussi que les investissements sociaux, tels que l'accès aux services de garde d'enfants et d'éducation de la petite enfance, améliorent la productivité et le bien-être. Grâce à des logements abordables et adéquats, les Européens peuvent tirer parti de leur potentiel sur le marché du travail et jouer leur rôle dans la société.

Contexte

Le rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe présente une analyse économique actualisée des tendances sociales et en matière d'emploi en Europe et examine les options stratégiques connexes. C'est le rapport d'analyse phare de la Commission européenne dans le domaine de l'emploi et des affaires sociales.

Partager cette page