Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 23/03/2018

La Commission propose une aide de 4,6 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur de travailleurs ayant perdu leur emploi au sein de l'entreprise Caterpillar, en Belgique

La Commission européenne a proposé aujourd'hui d'octroyer un montant de 4,6 millions d'euros à la Belgique au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). Cette somme devrait permettre d'aider près de 2 300 travailleurs licenciés par l'entreprise Caterpillar Solar Gosselies et par plusieurs fournisseurs de Caterpillar à retrouver un emploi.

© © Shutterstock / astudio

Mme Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos: «Grâce à l'enveloppe de 4,6 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, nous serons en mesure d'aider les travailleurs licenciés à retrouver un emploi ou de meilleures perspectives professionnelles. Dès l'annonce de la fermeture du site de Caterpillar Gosselies en 2016, nous avons agi sans tarder afin d'aider les autorités nationales et wallonnes à atténuer au maximum les conséquences désastreuses de cette fermeture pour les nombreux travailleurs licenciés, en fournissant des orientations sur la mobilisation des instruments européens disponibles, dont le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation. Nous devons faire preuve de solidarité dans les moments difficiles, afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »  

Les mesures cofinancées par le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation profiteraient à 2 287 travailleurs licenciés et à un maximum de 300 jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études ni formation (NEET). Les personnes concernées bénéficieront d'une orientation professionnelle active, d'une aide à la recherche d'emploi, d'une formation professionnelle et d'un soutien à la création de leur propre entreprise.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 7,7 millions d'euros, dont 4,6 millions seraient pris en charge par le FEM. Les 40 % restants proviendraient du budget régional de la Wallonie. La proposition va maintenant être soumise à l'approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l'UE.

Partager cette page