Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 17/11/2017

Les dirigeants de l'UE proclament le socle européen des droits sociaux

Les dirigeants de l'Union européenne ont solennellement proclamé le socle européen des droits sociaux lors du sommet social pour des emplois et une croissance équitables à Göteborg en Suède.

Le socle a été initialement annoncé par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union 2015 et présenté par la Commission en avril 2017. Il a été signé aujourd'hui par le président Juncker pour la Commission européenne, par le président Tajani pour le Parlement européen et par le Premier ministre Ratas pour le Conseil de l'Union européenne.

À cette occasion, le président Juncker a déclaré: «Le socle - et la dimension sociale de l'Europe dans son ensemble - ne disposera que de la force que nous lui insufflerons. Il s'agit d'une responsabilité commune, qui commence au niveau national, régional et local, les partenaires sociaux et la société civile étant appelés à jouer un rôle clé à cet égard. Par conséquent, tout en respectant pleinement et en embrassant les différentes approches qui existent au sein de l'Europe, nous devons tous à présent traduire les engagements pris en actions. Les Européens ne méritent rien de moins.»

Texte officiel du socle européen des droits sociaux

Partager cette page