Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 22/05/2017

Paquet «Semestre européen» du printemps 2017: la Commission publie les recommandations par pays

La Commission européenne présente aujourd'hui ses recommandations par pays pour 2017, dans lesquelles elle décrit ses orientations économiques adressées aux États membres pour les 12 à 18 prochains mois.

L'économie a fait preuve de résilience dans l'UE et au sein de la zone euro, mais diverses difficultés, telles que

  • la faible croissance de la productivité, les effets de la crise, parmi lesquels des inégalités persistantes,
  • les incertitudes résultant principalement de facteurs externes,

subsistent.

Les États membres devraient donc exploiter la conjoncture favorable offerte par la reprise économique pour

  • mener des réformes structurelles,
  • stimuler l'investissement
  • consolider leurs finances publiques.

Si les priorités varient d'un pays à l'autre de l'UE, il est essentiel de consentir des efforts supplémentaires d'une manière globale pour parvenir à une croissance plus inclusive, robuste et durable.

Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Cette année, la lutte contre les inégalités est au cœur même de notre examen. Nous avons tourné la page de la crise: le chapitre qui s'ouvre est social. Dans un contexte de reprise de l'économie, nous devons offrir de nouvelles opportunités aux laissés-pour-compte et continuer à suivre l'évolution des besoins en compétences en investissant dans une éducation et une formation de haute qualité. Les gains de productivité devraient se traduire par des salaires plus élevés. C'est seulement de cette manière que nous pourrons concrétiser notre volonté commune d'améliorer les conditions de vie de tous.»

Prochaines étapes

La Commission demande au Conseil d'approuver l'approche proposée et d'adopter les recommandations par pays et invite les États membres à mettre en œuvre intégralement ces recommandations, dans les délais prévus. Il est prévu que les ministres de l'UE examinent les recommandations par pays avant que les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ne soient invités à les approuver. Il incombera ensuite aux États membres de mettre en œuvre ces recommandations dans le cadre de leurs politiques économiques et budgétaires nationales en 2017 et 2018.

Contexte

Si les recommandations adressées aux États membres sont adaptées chaque année afin de tenir compte des progrès réalisés et de l'évolution de l'environnement, elles sont fermement ancrées dans les priorités générales énoncées dans le discours annuel du Président Juncker sur l'État de l'Union et l'examen annuel de la croissance. Dans le cas des États membres de la zone euro, elles prennent également en compte les recommandations pour la zone euro. Les recommandations formulées dans le cadre du semestre européen sont cohérentes avec la vision à long terme de la stratégie Europe 2020.

Partager cette page