Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 22/12/2016

Le FEI et la Commission européenne lancent une nouvelle initiative de renforcement des capacités pour les fournisseurs de microfinancements et de financements sociaux

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et la Commission européenne annoncent une nouvelle initiative pour aider les organismes de microfinancement et les bailleurs de fonds qui financent les entreprises sociales à développer leurs activités dans le cadre du programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI).

© Shutterstock.com / Denphumi

Le nouveau volet «Investissements pour le renforcement des capacités» de l'EaSI renforcera les capacités d'intermédiaires financiers sélectionnés dans le domaine du microfinancement et du financement d'entreprises sociales. Essentiellement au moyen d'apports en capital (tels que capitaux d'amorçage, capital-risque), le FEI soutiendra le développement de ces bailleurs de fonds, par exemple en

  • ouvrant une nouvelle succursale,
  • investissant dans les ressources humaines,
  • développant un nouvel outil informatique
  • finançant certaines dépenses.

Enfin, ces investissements contribueront à élargir l'offre et à accroître les possibilités pour les microemprunteurs et les entreprises sociales.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Je me réjouis de lancer le volet “renforcement des capacités” de l'EaSI, qui permettra de rationaliser l'accès aux financements par des mesures structurelles. Il aidera les intermédiaires financiers sélectionnés à développer leurs activités à long terme et à offrir aux microentrepreneurs et aux entreprises sociales un accès durable au financement. Il répond aux besoins des établissements financiers qui souhaitent renforcer leurs capacités et élargir l'offre sur le marché. Grâce à cet instrument, nous confirmons notre volonté de stimuler l'emploi et la croissance et d'aider les personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.»

La mise en œuvre du volet «Investissements pour le renforcement des capacités» de l'EaSI devrait renforcer l'écosystème du microfinancement et de l'entrepreneuriat social, tout en catalysant les investissements supplémentaires dans les économies européennes, et reflète l'engagement ferme de la Commission européenne de lancer des initiatives concrètes visant à stimuler l'emploi, la croissance et l'investissement.

À propos de l'EaSI

Le Programme de l'Union européenne pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) vise à soutenir l'objectif de l'UE

  • d'atteindre un niveau élevé d'emploi et une protection sociale adéquate,
  • de lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté
  • d'améliorer les conditions de travail.

Le système de garantie EaSI, lancé en juin 2015, est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d'investissement. Il soutient les intermédiaires financiers accordant des microcrédits aux entrepreneurs ou finançant des entreprises sociales qui, sinon, ne pourraient pas obtenir de financement, en raison de considérations liées au risque.

L'objectif est d'améliorer l'accès au microfinancement pour les groupes vulnérables qui souhaitent créer ou développer leur entreprise ou microentreprise, grâce notamment à des prêts d'un montant maximal de 25 000 euros. De plus, pour la première fois, la Commission européenne soutient des entreprises sociales au moyen d'investissements pouvant atteindre 500 000 euros.

En outre, la Commission européenne œuvre au renforcement de la dimension sociale du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) à la fois pour le microfinancement et l'entrepreneuriat social. Dans l'ensemble, le montant total du soutien accordé à ces domaines devrait augmenter (de 193 millions d'euros dans le cadre du programme EaSI) à environ un milliard d'euros, mobilisant quelque 3 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

Partager cette page