Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 29/11/2016

La Commission propose une enveloppe d’ 1,8 million d’euros du Fond d’ajustement à la mondialisation pour aider 800 anciens employés du secteur de la vente au détail aux Pays-Bas

Aujourd’hui, la Commission européenne a soumis une proposition visant à allouer 1,8 million d’euros du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) aux régions néerlandaises de Drenthe et Overijssel. Ceci permettrait d’aider 800 anciens employés du secteur de la vente au détail à trouver un nouvel emploi.

© Shutterstock.com / lakov Filimonov

Les Pays-Bas ont introduit une demande d’aide auprès du FEM suite au licenciement de 1 096 travailleurs dans 6 entreprises du secteur du commerce de détail situées dans ces deux régions, qui ont  récemment fait faillite.

Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos : « Dans toute l’Europe, le secteur de la vente au détail a été durement touché par la crise financière. En conséquence, des milliers de personnes ont perdu leur emploi, en particulier à Drenthe et Ovrijssel, où le commerce de détail est une importante source d’emploi. La décision d’aujourd’hui contribuera à préparer les anciens employés de six entreprises néerlandaises de commerce de détail à de nouvelles possibilités d’emploi. Le Fonds d’ajustement à la mondialisation est le principal instrument européen pour faire preuve de solidarité avec ceux qui ont été touchés par la crise, et il a montré son utilité au fil du temps. »

Les difficultés rencontrées par le secteur de la vente de détail néerlandais résultent de tendances nationales et internationales. Parmi celles-ci figurent la stagnation du pouvoir d’achat des familles néerlandaises endettées, en particulier dans le secteur des biens de consommation de prix moyen. Cette tendance a été renforcée par l’érosion de la confiance des consommateurs dans l’économie.

Par ailleurs, la concurrence que constitue l’achat de biens en ligne dans le pays et à l’étranger a également eu une incidence considérable. Comme le secteur bancaire était réticent à octroyer des financements, la disponibilité limitée du crédit pour le secteur de la vente de détail a empêché ce dernier d’investir et par là même de s’adapter au nouveau contexte.

En raison du lien qui existe entre la crise financière et la mondialisation, et de l’incidence régionale, les mesures de reprise destinées aux anciens employeurs détaillants et au secteur dans son ensemble sont éligibles pour recevoir une aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Ces mesures viseront à :

  • identifier les possibilités d’emploi pour les anciens employés de la vente de détail,
  • offrir des conseils personnalisés,
  • gérer les dossiers
  • effectuer un reclassement.

Une réserve flexible de candidats à l’emploi sera constituée et des formations et reconversions seront prévues, ainsi que des subventions de services et de lancement pour les nouveaux entrepreneurs.

67%  des bénéficiaires ont moins de 30 ans. Le coût total estimé du paquet est de 3 millions d’EUR, dont 1,8 million proviendrait du FEM. La proposition va maintenant être soumise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

Partager cette page