Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 17/03/2016

Premier accord de financement social en Europe, l’Union européenne investit 33 millions d’euros dans les entreprises sociales en France

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Société financière de la Nef (la Nef) ont signé le premier accord de garantie d’entrepreneuriat social, ayant pour but de soutenir plus de 300 entreprises sociales en France sous le programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

Ce nouvel accord de garantie permet à la Nef d’offrir 33 millions d’euros à plus de 300 entrepreneurs micro et sociaux, dont beaucoup rencontrent des difficultés à accéder au crédit en faisant appel aux sources bancaires traditionnelles. Sous ce programme, des entrepreneurs sociaux - tels que des producteurs de commerce équitable, des agriculteurs biologiques et des micro-emprunteurs dans le secteur de l’énergie renouvelable – bénéficieront de prêts à un taux d’intérêt réduit, sans fournir de garantie.

Le régime de garantie EaSI a été lancé en juin 2015 et est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d’investissement (FEI). Le FEI a également signé un accord de micro-financement avec la Nef qui profitera aux micro-entreprises.

Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a commenté: «Cet accord marque un moment-clé dans le financement européen de l’entrepreneuriat social. Outre notre soutien aux micro-emprunteurs, cette garantie EaSI aidera plus de 300 entreprises sociales à prendre racine et à se développer, favorisant ainsi la création d’emplois et l’inclusion sociale.»

Les entreprises sociales qui souhaitent demander un prêt au titre du programme EaSI peuvent directement contacter les succursales de la Nef en France.

Le FEI ne fournira pas d’aide financière directe aux entreprises, mais il mettra en œuvre le service par le biais d’intermédiaires financiers locaux, tels que des institutions de micro-financement, de financement social et de garantie, ainsi que des banques actives au sein de l’EU-28 et dans d’autres pays qui participent au programme EaSI. Ces intermédiaires traiteront directement avec les parties intéressées afin d’apporter une aide conformément à la garantie EaSI.

Partager cette page