Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 11/01/2016

Bonnes pratiques dans le cadre des projets financés par l’EaSI – troisième rapport de la Commission

La Commission européenne a publié son troisième rapport de suivi dans lequel elle rassemble les bonne pratiques observées partout en Europe dans le cadre de projets tenant aux conditions de travail, à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion.

Quatre panneaux de signalisation comportant les mots «Progress», «EURES», «EaSI» et «Microfinancement»

Ce suivi s’inscrit dans le programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

Ces exemples de bonnes pratiques peuvent servir de base à des recommandations d’action, qui peuvent s’avérer utiles aux décideurs politiques responsables de la conception ou de la mise en œuvre des interventions dans ce domaine.

Exemples de bonnes pratiques

Une collaboration entre l’Autriche, la Croatie et la Slovénie en matière de prévision des compétences a été citée en exemple, car elle a donné lieu à la création d’un logiciel spécial de prévision en matière de chômage. Ces prévisions peuvent servir, par exemple, à planifier des quotas d’inscription dans les programmes éducatifs.

Une autre initiative citée en exemple est celle d’AGES 2.0, un projet en Italie et au Royaume-Uni qui a examiné si l’intervention des médias sociaux améliorait la santé et le bien-être des personnes âgées. Les résultats ont montré une conscience accrue des compétences personnelles et une capacité cognitive renforcée. Sept recommandations d’action, adressées à différentes parties prenantes, sont ressorties des conclusions, notamment:

  • encourager les maisons de retraite à offrir un accès aux technologies numériques et à une aide dans ce domaine;
  • adapter les PC aux besoins des participants;
  • permettre au personnel soignant d’acquérir les compétences nécessaires à la formation au numérique des personnes âgées.

EuroJobs était un autre exemple. En Italie, Gi Group a participé au programme «Ton premier emploi EURES» et a procédé à 358 placements au total, dépassant ainsi de 240 % l’objectif fixé. Le facteur qui a contribué à la réussite du projet tenait au fait que GI a élaboré un plan de communication intégré au niveau de l’Union, au travers duquel l’entreprise a pu informer un large public des avantages du programme.

Le rapport a rassemblé 19 exemples de bonnes pratiques, neuf dans le domaine de l’emploi, sept dans celui de la protection sociale et de l’inclusion sociale, et enfin trois exemples issus de projets tenant aux conditions de travail. Le premier rapport et le deuxième rapport ont été publiés en 2014 et au début de l’année 2015 respectivement.

Partager cette page