Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/10/2015

Soutien de l’UE en faveur de l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail et des pratiques de travail dans les pays producteurs

Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs et M. Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution de l’UE au «Vision Zero Fund» du G7.

Femme bangladaise à une machine à coudre

Ce fonds permettra de soutenir les actions conjointes des gouvernements, des entreprises, des partenaires sociaux et des ONG dans les pays à faible revenu où les biens sont fabriqués, afin de

  • réduire et de prévenir les décès liés au travail,
  • améliorer les inspections du travail,
  • garantir une production équitable
  • aider les travailleurs à exercer leurs droits.

Financement

Ce fonds sera alimenté par des contributions publiques et privées, et sera géré par l’Organisation internationale du travail (OIT). Ses premières activités pilotes débuteront en 2016 et seront axées sur les secteurs du prêt-à-porter de certains pays producteurs.

Sommet G7

L'annonce était faite en prélude à la réunion ministérielle du G7 sur l’emploi et le développement à Berlin ces 12 et 13 octobre. Le «Vision Zero Fund» s’appuie sur l’engagement, pris lors du sommet du G7 qui s'est tenu à Elmau (Allemagne) en juin 2015, de renforcer la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’arrêter des actions concrètes en matière de mise en œuvre et de suivi.

Contexte

À la suite de l’effondrement de l’usine de confection de vêtements Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, qui a fait plus de 1 200 morts, la Commission européenne a lancé le pacte sur la durabilité en juillet 2013, en collaboration avec l’OIT, les autorités bangladaises et les États-Unis, afin de promouvoir une amélioration des droits du travail et une gestion plus responsable des chaînes d’approvisionnement.

L’UE s’efforce de veiller à ce que ses partenaires commerciaux se conforment aux normes fondamentales du travail de l’OIT et aux normes internationales concernant l’environnement. En outre, plusieurs textes législatifs de l’UE adoptés depuis peu ou en préparation fixent des obligations de diligence raisonnable dans certaines chaînes d’approvisionnement telles que le bois ou les minerais originaires de zones de conflit.

Partager cette page