Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 08/09/2015

La commissaire Thyssen salue l’engagement des ministres du travail et de l’emploi des pays du G20 de s’attaquer au chômage des jeunes

Lors de la 6e réunion des ministres du travail et de l’emploi des pays du G20 à Ankara (Turquie), les 3 et 4 septembre, Marianne Thyssen, la commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a salué l’accord conclu pour venir à bout du chômage qui touche ces jeunes les plus exposés au risque de ne jamais trouver d’emploi.

Les ministres du travail et de l’emploi des pays du G20

© Turkish Ministry of Labour and Social Security

Venir à bout du chômage des jeunes

Les ministres des pays du G20 ont convenu de réduire de 15 % la proportion de jeunes qui risquent le plus d’être définitivement laissés pour compte sur le marché du travail, et ce d’ici 2025.

La commissaire Thyssen a rappelé que le chômage des jeunes reste la priorité numéro un et que l’UE a pris plusieurs initiatives visant à

  • faire baisser le chômage des jeunes,
  • faciliter le passage des bancs de l’école au monde du travail,
  • améliorer la formation professionnelle et les compétences.

Dans son allocution, elle a souligné l’importance du rôle du dialogue social et des partenaires sociaux dans l’élaboration des politiques du travail et de l’emploi.

Combattre les inégalités

Lors de la réunion conjointe des ministres de l’emploi et des finances des pays du G20, le 4 septembre, la commissaire a rappelé que la lutte contre les inégalités est une priorité politique pour l’Union européenne. L’UE s’est engagée à garantir d’une commune mesure l’équité sociale et l’efficacité économique.

Les ministres des pays du G20 et des pays invités, de même que les représentants des organisations internationales, se sont penchés sur les moyens de

  • promouvoir des marchés du travail favorisant davantage l’insertion,
  • multiplier l’investissement dans le capital humain,
  • réussir à traduire leur engagement dans les faits

à travers un suivi efficace des promesses faites par le G20 jusqu’à présent.

Déclaration d’Ankara

Les ministres ont adopté la déclaration d’Ankara, qui envoie un message fort aux dirigeants des pays du G20 quant à la nécessité de créer des emplois de qualité pour tous, d’investir dans les compétences et de réduire les inégalités, de manière à promouvoir une croissance inclusive et soutenue.

Réunions bilatérales

En marge de cette réunion, la commissaire Thyssen a rencontré les partenaires sociaux du G20, d’autres membres du G20 ainsi que les organisations internationales dans le cadre de plusieurs réunions bilatérales. Elle a félicité le nouveau ministre du travail et de la sécurité sociale turc, M. Ahmet Erdem, pour les résultats obtenus par la présidence turque du G20 dans le domaine de l’emploi. Les représentants turcs ont remercié l’UE pour sa participation à la réunion des ministres du travail et de l’emploi, le groupe de travail du G20 sur l’emploi, et pour son soutien politique et financier dans le contexte de l’élargissement.

Partager cette page