Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/08/2015

La Commission propose une aide du Fonds d’ajustement à la mondialisation de 1,4 million d’euros pour les anciens travailleurs d’Alitalia en Italie

La Commission européenne a proposé d’accorder à l’Italie une enveloppe de 1,4 million d’euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 184 travailleurs licenciés d’Alitalia à retrouver du travail. La plupart des licenciements ont eu lieu dans la région du Latium.

Détail de moteur d'avion

© Momente / Shutterstock.com

L’Italie a sollicité l’intervention du FEM à la suite du licenciement de 1 249 travailleurs survenu chez Alitalia. Ces pertes d’emplois résultent du déclin de la part de marché de l’Union européenne dans le transport aérien international de passagers entre 2008 et 2014.

Les mesures cofinancées par le FEM visent à aider les 184 travailleurs qui ont le plus de mal à retrouver un emploi en leur offrant

  • des bilans de compétences,
  • une aide à la recherche active d’emploi,
  • des formations,
  • le remboursement de leurs frais de mobilité pour participer aux formations et des subventions à l’embauche.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 2,3 millions d’euros, dont 1,4 million sera pris en charge par le FEM, le montant restant proviendra des sources nationales. La proposition va maintenant être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE.

Contexte

Au cours de la période 2008-2012, le trafic aérien mondial a connu une augmentation de 4,6 % par an. Toutefois, le trafic aérien entre l’Europe et le reste du monde a enregistré une croissance plus lente (2,4 %), ce qui a conduit à une diminution de la part de l’EU-27 dans le marché du transport aérien, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP). Cette tendance s’est poursuivie en 2013 et 2014. Le trafic aérien en Europe a augmenté de 3,8 % en 2013 et de 5,7 % en 2014 par rapport à l’année précédente, un chiffre inférieur à la moyenne mondiale (5,2 % et 6,3 % respectivement). Aujourd’hui, l’Europe est responsable de 38 % du trafic mondial (mesuré en PKP), soit un point de pourcentage de moins qu’en 2012.

Partager cette page