Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 24/06/2015

La Commission européenne et le FEI mobilisent 500 millions d’euros en faveur des entrepreneurs sociaux et des microentrepreneurs

Plus de 500 millions d’euros de financements seront bientôt accessibles aux entreprises sociales et aux microentreprises afin de promouvoir l’emploi et la croissance en Europe.

Pot avec de l'argent

C’est le résultat d’une nouvelle convention de mandat signée aujourd’hui entre la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement. Des aides seront donc mises à disposition dans le cadre du programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI), qui fournira une garantie de 96 millions d’euros pour la période 2014-2020 et devrait mobiliser plus de 500 millions d’euros de prêts.

Ce programme de l’Union européenne s’adresse aux personnes qui souhaitent lancer ou développer leur propre microentreprise ou entreprise sociale, et en particulier à celles qui rencontrent des difficultés pour entrer sur le marché du travail ou accéder à un financement.

La garantie aux fournisseurs de microfinancement ou de financement social est gérée et mise en œuvre par le FEI pour le compte de la Commission européenne. Cette garantie de 96 millions d’euros offrira une protection contre le risque de crédit pour les prêts fournis aux microentreprises et aux entreprises sociales. L'instrument de microfinancement Progress précédent a contribué à la création et à la préservation de plus de 47 000 emplois. L’EaSI s’appuiera sur les succès qu’il a obtenus.

Le FEI ne procurera pas d’aide financière directe aux entreprises mais mettra en œuvre le programme EaSI par le biais d’intermédiaires financiers locaux, tels que les organismes de microfinance et de garantie, ainsi que les banques actives dans l’ensemble de l’UE-28 et dans les autres pays qui participent au programme EaSI. Ces intermédiaires traiteront directement avec les parties intéressées en vue d’apporter un soutien dans le cadre de ce programme.

Partager cette page