Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 06/02/2015

La Commission propose 2,5 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour aider les anciens employés de la Lufthansa Technik Airmotive en Irlande

La Commission européenne a proposé de fournir à l'Irlande un financement à hauteur de 2,5 millions d'euros provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEAM) afin d’aider 250 anciens salariés de la Lufthansa Technik Airmotive Ireland Ltd (LTAI) et de deux de ses fournisseurs à retrouver un emploi.

© Jaromir Chalabala / Shutterstock

Les fonds mobilisés permettront également d'aider 200 jeunes chômeurs, ne disposant d’aucune formation scolaire ou professionnelle, dans leurs recherches d'emploi, ce qui est rendu possible par l'adoption de nouvelles règles. Cette proposition doit désormais être soumise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'UE pour approbation.

L'Irlande a sollicité une aide du FEAM suite au licenciement de 424 employés de la LTAI et de deux de ses fournisseurs, provoqué par une concurrence accrue dans les secteurs de l'aviation et de la réparation aéronautique dans le reste du monde.

Ces mesures cofinancées par le FEAM contribueront à aider 250 travailleurs se trouvant en situation d'extrême difficulté et 200 jeunes chômeurs sans formation scolaire ou professionnelle à trouver un emploi. Ils bénéficieront de services d'accompagnement professionnel et de planification de carrière, de soutien à la création d’entreprises ou de travail indépendant, de formations, de programmes éducatifs et d'enseignement supérieur, de bourses à la formation et d’aides au revenu.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 4,1 millions d'euros, dont 2,5 millions seraient financés par le FEAM.

Partager cette page