Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/01/2015

30 ans après «Val Duchesse», la Commission donne un nouvel élan au dialogue social

Demain, l'Europe célèbre le 30ème anniversaire du lancement de la coopération avec les partenaires sociaux européens à Val Duchesse en 1985. L'instauration du dialogue social avait pour objectif d'impliquer les partenaires sociaux au processus de création du marché unique.

© Monkey Business Images / Shutterstock

Trente ans plus tard, la Commission européenne organise une rencontre de haut niveau le 5 mars rassemblant les dirigeants des organisations nationales et européennes d'employeurs et de travailleurs, afin de donner un nouvel élan au dialogue social au niveau européen et de contribuer à une relance économique équitable et compétitive.

Le dialogue social européen est aujourd'hui bien instauré :

  • Le dialogue social tripartite, entre les institutions européennes et les représentants des employeurs et des travailleurs, a lieu dans le cadre du Sommet social tripartite pour la croissance et l'emploi, initié en mars 2003, et des dialogues sectoriels sur la macroéconomie, l'emploi, la protection sociale, l'éducation et la formation.
  • Le dialogue social bipartite européen, entre les employeurs européens et les organisations syndicales, est conduit par le comité de dialogue social intersectoriel et 43 comités de dialogue social sectoriels, ces derniers permettant de couvrir plus de 75 % de la main-d'œuvre européenne.

Afin de renforcer le dialogue social, la Commission cherchera à garantir une meilleure participation des partenaires sociaux, en collaboration avec ceux-ci, à la gouvernance européenne, à la formulation des politiques de l'UE et au suivi des relations et négociations sectorielles du dialogue social au sein des États membres.

Ces questions seront abordées lors de la réunion de haut niveau du 5 mars organisée par la Commission, qui sera représentée par son Président, M. Juncker, son Vice-président, M. Dombrovskis, la Commissaire, Mme Thyssen et les dirigeants des organisations de partenaires sociaux au niveau national et de l'UE.

Contexte                                           

Le Vice-président à l'Euro et au dialogue social, Valdis Dombrovskis, et la Commissaire Marianne Thyssen ont participé à une réunion préparatoire avec les partenaires sociaux européens, organisée en novembre 2014. Il a été convenu d'organiser une réunion de haut niveau au printemps 2015, à l'occasion des 30 ans de la coopération avec les partenaires sociaux, initiée à Val Duchesse en 1985.

Partager cette page