Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/04/2014

Intégration des Roms: le cadre de l’UE commence à porter ses fruits

L’action concertée de la Commission européenne a fermement inscrit l’intégration des Roms au nombre des priorités politiques dans toute l’Europe.

Un nouveau rapport publié aujourd’hui sur les progrès réalisés par les États membres dans le contexte du cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms indique que les premiers signes d’amélioration de la vie des Roms commencent doucement à apparaître.

Le cadre de l’UE, auquel ont souscrit les dirigeants de l’UE en 2011, a mis en place, pour la toute première fois, un processus solide de coordination des actions destinées à favoriser l’intégration des Roms. Deux ans plus tard, les ministres nationaux ont adopté à l’unanimité le tout premier instrument juridique en faveur de l’inclusion des Roms au niveau de l’UE et se sont engagés à mettre en œuvre un ensemble de recommandations de la Commission visant à réduire les inégalités sociales entre les Roms et le reste de la population dans quatre domaines: l’éducation, l’emploi, les soins de santé et le logement.

Le rapport publié aujourd’hui par la Commission évalue les progrès réalisés dans le contexte du cadre de l’UE depuis 2011 et recense à la fois des exemples positifs et les domaines dans lesquels les États membres doivent faire des efforts supplémentaires.

Si des problèmes subsistent, les progrès sont visibles:

  • le nombre d’enfants roms suivant un enseignement préscolaire a augmenté,
  • les programmes d’accompagnement visant à aider les Roms à trouver du travail sont de plus en plus nombreux, ainsi que
  • les programmes de médiation pour combler l’écart qui sépare les Roms et les non-Roms en matière de logement et d’accès aux soins de santé.

Les nouveaux règlements sur l’utilisation des fonds de l’UE prévoient qu’entre 2014 et 2020, les États membres devront consacrer au moins 20 % du montant qu’ils perçoivent au titre du Fonds social européen à l’inclusion sociale.

Sommet européen sur les Roms

Cette évaluation arrive au moment où les responsables politiques locaux, nationaux et de l’UE se réunissent avec des représentants de la société civile pour débattre des progrès accomplis en matière d’intégration des Roms dans le cadre du troisième sommet européen sur les Roms.  L’objectif est d’examiner la manière dont les stratégies nationales d’intégration des Roms présentées annuellement par les États membres en application du cadre de l’UE sont mises en œuvre et si elles améliorent la vie des Roms.

Partager cette page