Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/05/2008

Informer le public sur les régimes et les réformes des retraites (Pologne)

Une réforme des retraites a eu lieu dans la plupart des Etats Membres et le phénomène est souvent devenu un processus continu. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile pour les personnes concernées de comprendre comment les changements introduits les affectent et comment ils doivent y répondre. Par ailleurs, dans les Etats Membres où les retraites par capitalisation devraient jouer un rôle croissant à l'avenir, les politiques publiques devraient consacrer plus d'attention à la culture financière. Il est en effet largement reconnu dans les Etats Membres que le niveau de culture financière parmi le public général n'est pas adéquat pour que les personnes puissent choisir intelligemment entre les différentes options disponibles.

Pays hôte : Pologne

Lieu et date : Varsovie, 27. - 28.5.2008

Pays pairs : Allemagne - Bulgarie - Estonie - Hongrie - Lituanie - Malte - Portugal - Royaume-Uni - Slovaquie - Suède

Parties prenantes : AGE

Etant donné la nature souvent complexe des législations portant sur les retraites, l'expérience suggère que fournir des informations n'est pas suffisant pour que les personnes ordinaires comprennent les conséquences des différents choix concernant leur retraite. Cela est particulièrement vrai lorsque les retraites privées se répandent, souvent encouragées par les gouvernements afin de diminuer la pression financière qui pèse sur les régimes publics. Par conséquent, le choix individuel joue un rôle plus important qu'auparavant.

 L'évaluation par les pairs est conçue pour que les Etats Membres puissent échanger leurs expériences pour s'assurer que les gens disposent d'informations claires et suffisantes pour faire des choix réfléchis sur leurs plans personnels de retraite.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page