Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/10/2008

Fonds de soutien pour l'accueil, l'intégration et l'aide à l'éducation des immigrants (Espagne)

Dans la plupart des pays de l'UE, les migrants sont particulièrement vulnérables face au risque de pauvreté et à l'exclusion sociale. Selon les chiffres disponibles, ils ont ainsi en moyenne des taux d'emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non-migrants ainsi que des taux d'abandon scolaire et de sans abri plus importants, ce qui engendre des niveaux de revenu significativement inférieurs et un dénuement plus important. Parallèlement à cela, les migrants sont considérés comme une source de travail de plus en plus importante étant donné la faible croissance démographique au sein de l'UE et une population en âge de travailler en déclin d'ici les prochaines années.

Pays hôte : Espagne

Lieu et date : Espagne, 20. - 21.10.2008

Pays pairs : Allemagne - Danemark - Grèce - Italie - Lettonie - Pays-Bas - République Tchèque

Parties prenantes : Caritas Europe

Les Etats Membres s'efforcent par conséquent d'élargir l'accès des migrants à l'emploi et à l'éducation et d'accroître leur participation dans la société de manière générale.

L'évaluation par les pairs organisée en Espagne présentera en détail le Fonds de soutien pour l'accueil et l'intégration des immigrés ainsi que pour une aide éducative, établi en 2005 et qui s'inscrit dans une stratégie plus large d'intégration des migrants dans la société. Il est géré par trois types d'autorités espagnoles - locales, régionales et nationales - collaborant ensemble, ce qui a facilité la création de réseaux et le partage des expériences tout en garantissant la coordination et la mise en oeuvre transversale des politiques.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page