Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 29/06/2010

Vers l'excellence dans l'offre de services sociaux

La réforme des services sociaux lancée en Roumanie en 2004 avait parmi ses objectifs clés le relèvement qualitatif de ces services par l'instauration d'un système d'accréditation de leurs prestataires. Celui-ci fixe des normes minimales de qualité que les prestataires publics et privés sont tenus de respecter dans le souci de mieux répondre aux attentes des bénéficiaires.

Pays hôte : Roumanie

Lieu et date : Bucharest, 29. - 30.6.2010

Pays pairs : Belgique - Croatie - Estonie - Lituanie

Parties prenantes : ESN, Eurodiaconia

Octroyée à un niveau décentralisé, l'accréditation s'appuie sur une méthodologie inspirée du concept de la gestion de la qualité totale, à savoir que les normes de qualité doivent s'appliquer non seulement au service visé, mais également à l'organisation chargée de le fournir.

Les prestataires de services doivent remplir 45 critères s'articulant autour de neuf «principes d'excellence» tels qu'un leadership efficace, le respect de l'éthique et des droits des bénéficiaires, la participation des usagers, le partenariat public-privé et l'évaluation permanente. Les normes ont une certaine flexibilité en vue de favoriser une approche pluridisciplinaire tout en permettant de comparer la qualité de différents services.

L'examen par les pairs sera l'occasion d'évaluer la contribution des systèmes d'accréditation et des normes de qualité à l'amélioration des prestations de services sociaux, et d'étudier la possibilité de développer, dans ce domaine, des principes d'excellence au niveau de l'UE.

Peer Review manager

Mme Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page