Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/10/2010

Qualité de vie dans les établissements de soins de longue durée (Allemagne)

Selon les prévisions actuelles, la population européenne âgée de 65 ans et plus devrait augmenter de 77% environ entre 2004 et 2050, et cette progression est appelée à s'accompagner d'une forte hausse du nombre de personnes requérant des soins de longue durée. Un continuum de services, qui va des maisons de soins à des structures non institutionnelles, s'est créé pour répondre à la demande de ce type de soins - mais leur qualité s'avère souvent difficile à garantir.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : Murnau/Bavaria, 18. - 19.10.2010

Pays pairs : Autriche - Chypre - Espagne - Estonie - Finlande - France - Luxembourg - République Tchèque - Suède

Parties prenantes : AGE, ESN

De nombreuses initiatives ont été lancées un peu partout en Europe pour évaluer et réglementer la qualité des soins de longue durée aux personnes âgés, et l'examen par les pairs organisé par l'Allemagne vise à encourager les États membres à échanger leurs expériences diverses en la matière.

 L'un des grands axes autour duquel s'articulera l'examen sera l'assurance d'une qualité de vie qui soit objectivement bonne pour l'ensemble des résidents. Le gouvernement de Bavière a adopté différentes mesures dans ce sens, parmi lesquelles l'octroi d'une aide d'un million d'euros par an environ pour l'organisation de formations dans le cadre de l'emploi ou en dehors de celui-ci.

 L'examen par les pairs se concentrera sur la manière dont les États membres définissent réellement la qualité de vie dans des établissements de soins et sur les techniques utilisées pour la mesurer.  

Peer Review manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page