Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/11/2009

Dénombrer les sans-abri pour mieux organiser l'aide sociale (Autriche)

Le sans-abrisme est peut-être l'expression la plus aiguë de la pauvreté et le Parlement européen a appelé à y mettre fin au sein de l'UE d'ici 2015.

Pays hôte : Autriche

Lieu et date : Vienne, 12. - 13.11.2009

Pays pairs : Allemagne - Danemark - Hongrie - Italie - Luxembourg - Norvège - Slovénie - Suède

Parties prenantes : Eurocities, FEANTSA

On manque cependant de connaissances sur les causes du sans-abrisme et sur le nombre réel de personnes qui dorment dans la rue, ce qui empêche les décideurs politiques de développer des stratégies efficaces pour venir à bout du problème.

A Vienne, où la réintégration des sans-abri grâce à des programmes de logement est une priorité depuis 20 ans, rassembler des données empiriques sur le sans-abrisme a été identifié comme un élément crucial pour l'implémentation de mesures efficaces correspondant aux besoins des personnes concernées.

Des données quantitatives et qualitatives sur le phénomène permettraient à la ville d'adapter et de mieux organiser l'aide sociale au niveau local en fonction des besoins et, à terme, de mieux intégrer les sans-abri dans le marché ordinaire du logement.

La difficulté de recueillir ce type de données réside dans une large mesure dans le fait que jusqu'à maintenant, le phénomène n'a fait l'objet que de peu de recherches et les définitions varient énormément entre les pays de l'UE. Rien qu'à cet égard, l'échange d'expérience entre États Membres peut s'avérer utile afin de développer une méthodologie commune.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page