Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/05/2010

Favoriser l'inclusion sociale des enfants en milieu rural défavorisé - la microrégion de Szécsény - Hongrie (Hongrie)

La microrégion de Szécsény se compose de 13 implantations indépendantes représentant un total de 20 000 personnes, dont 4 000 enfants et une importante population rom. Le territoire se caractérise par un taux de chômage élevé et un cumul de désavantages sociaux.

Pays hôte : Hongrie

Lieu et date : Budapest, 27. - 28.5.2010

Pays pairs : Croatie - Italie - Portugal - Royaume-Uni - République Tchèque - Serbie

Parties prenantes : Eurochild

Un programme pilote a été lancé en 2006 en vue de briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale dont les enfants de la région sont victimes. Il se fonde sur une approche globale qui conjugue l'amélioration de l'alimentation et des soins de santé infantiles, la modernisation des services sociaux et de ceux qui concernent les enfants en particulier, l'amélioration des conditions de logement, le développement de l'enseignement public et de la société de l'information, et la création de possibilités d'emploi pour les parents.

Il a été conçu en partenariat avec les différentes implantations, partant du principe que chaque collectivité locale est unique et doit définir ses propres priorités - lesquelles doivent néanmoins s'inscrire dans des objectifs nationaux communs.

Cette approche démocratique, participative, collaborative et globale a été un facteur clé de réussite du programme, dont le processus de diffusion à l'ensemble du pays est aujourd'hui amorcé. La Hongrie espère partager son expérience avec d'autres États membres et contribuer à la définition de lignes directrices en vue de futurs programmes locaux/microrégionaux de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale avec une attention particulière aux enfants roms.

Peer Review manager

Mme Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page