Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/02/2022

La Commission soutient la création d'un partenariat en matière de compétences dans l'écosystème agroalimentaire

Soutenue par la Commission, l'industrie agricole et alimentaire présente aujourd'hui un partenariat en matière de compétences dans le cadre du pacte de l'UE pour les compétences.

© Adobe Stock

L'objectif du partenariat vise à renforcer les compétences et à reconvertir les personnes dans le secteur agroalimentaire, le plus grand secteur productif et manufacturier d'Europe. Cela rendra l'écosystème agroalimentaire plus attrayant pour les jeunes, tout en offrant une perspective d'apprentissage tout au long de la vie tant pour les employeurs que pour les salariés.

Parmi les signataires du partenariat figurent:

  • des associations
  • des entreprises
  • des organisations
  • des universités
  • des fédérations nationales de l'UE.

L'écosystème s'étend des exploitations familiales, et des micro et petites entreprises de transformation alimentaire aux grandes multinationales. Dans un premier temps, le partenariat permettra de mieux comprendre les besoins de ces différents acteurs, en vue de fixer des objectifs réalistes mais ambitieux et de suivre les évolutions futures.

Parmi les engagements figurent le développement de partenariats entre les organismes d'enseignement et de formation, les acteurs de l'innovation et les entreprises, ainsi que la mise en place d'un cadre à l'échelle de l'UE pour les compétences et les profils professionnels.

Consécutif à des partenariats dans huit autres écosystèmes industriels, ce nouveau partenariat constitue une mise en œuvre concrète du pacte pour les compétences, l'une des initiatives phares de la stratégie européenne en matière de compétences.

Partager cette page