Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/06/2024

Le rapport sur l'adéquation des retraites souligne l'importance de systèmes de retraite européens résilients face aux défis mondiaux

Les ministres de l'emploi et des affaires sociales ont adopté aujourd'hui des conclusions du Conseil sur l'adéquation des retraites, à la suite de la publication du rapport 2024 sur l'adéquation des retraites, élaboré par la Commission et le comité de la protection sociale.

Le rapport souligne que les systèmes de retraite européens ont protégé le niveau de vie des retraités face aux défis mondiaux. Des retraites publiques résilientes et des mécanismes de redistribution ont permis de maintenir l'adéquation des retraites pendant les crises.

Toutefois, les retraites devraient diminuer, ce qui nécessite des politiques renforcées pour promouvoir des carrières plus longues, des politiques de vieillissement en bonne santé, des marchés du travail inclusifs et une plus grande flexibilité dans les parcours de retraite. Le rapport appelle de ses vœux de nouvelles réformes afin de garantir une sécurité de retraite équitable pour tous et d'éviter que les inégalités socio-économiques ne s'accroissent avec l'âge, dans un contexte de changements démographique.

Le rapport sur l'adéquation des retraites comporte deux volumes:

  • la première analyse l'adéquation globale des pensions de l'UE et l'incidence des crises récentes sur le niveau de vie des retraités
  • la seconde fournit des profils détaillés des systèmes de retraite dans chacun des 27 États membres et en Norvège

Contexte

Garantir un revenu adéquat aux personnes âgées contribue à la réalisation de l'objectif de l'UE à l'horizon 2030 consistant à sortir au moins 15 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale. L'UE soutient les politiques nationales visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités entre les hommes et les femmes, les aidants, l'accès à des soins de qualitéet une protection sociale adéquate pour les personnes âgées.

La mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à l'accès à la protection sociale et de la recommandation du Conseil relative à des soins de longue durée abordables et de qualité est important pour maintenir un niveau de vie décent  pour les Européens âgés.

Le rapport 2024 sur l'adéquation des retraites sera examiné, ainsi que le rapport 2024 sur le vieillissement, lors de la prochaine conférence sur la longévité en Europe, le 27 juin 2024.

Partager cette page